
Des choses. Nous en avons tous et, quoiqu’elles soient utiles, la plupart d’entre elles n’ont rien de particulièrement spécial ni de précieux.
Mais peut-être l’une de vos possessions (une collection, un objet de famille ou un appareil haut de gamme) revêt-elle une véritable valeur? En règle générale, il faut souscrire une protection supplémentaire pour protéger ce petit trésor.
À l’approche de la Saint-Valentin, vous songez peut-être à vos êtres chers. Dans votre recherche de marques d’affection à leur offrir, c’est une bonne idée de penser à l’objet que vous aimez le plus et à la façon de le protéger et de l’assurer.
Voici un guide en quatre étapes qui vous aidera à entretenir un « lien » durable avec cet objet qui occupe une place de choix dans votre vie.
1. Sachez reconnaître la valeur de vos biens
Il se peut que l’une de vos possessions, comme un bijou, une toile ou un vélo haut de gamme pour lequel vous avez économisé, se démarque des autres. Il peut également s’agir d’objets de collection (p. ex. des timbres, des pièces de monnaie, des souvenirs sportifs), des vêtements de designer, une collection de vins, de la fourrure, des électroniques de grande valeur ou des antiquités. En plus d’avoir une valeur sentimentale, ces objets peuvent avoir une grande valeur financière.
Nombre d’entre eux ne sont pas pleinement couverts par le contrat d’assurance habitation standard. En effet, les limites de la police peuvent être inférieures à leur valeur ou seuls certains risques (incendie et vol) peuvent être couverts, mais pas d’autres (dommages accidentels ou « disparition mystérieuse »).
Vous possédez un objet spécial? Alors, vous devez souscrire une protection spéciale. C’est ce qu’on appelle généralement une assurance expressément consentie ou l’ajout d’un avenant distinct. L’objet est alors couvert contre divers risques et pour un montant convenu.
Pour savoir si vous devriez souscrire une assurance expressément consentie, parlez à votre assureur.
2. Connaissez son histoire
Chaque objet précieux a son histoire : son origine, son importance et sa valeur. Après avoir déterminé qu’un bien doit être expressément assuré, vous devez en étayer la valeur.
Commencez par demander une évaluation professionnelle, surtout si l’article est vieux. Faites appel à une personne qui possède les connaissances, la spécialité et la certification nécessaires pour lui attribuer une valeur monétaire.
N’oubliez pas de conserver les autres documents et renseignements en votre possession, y compris le reçu d’origine, le numéro de série et le certificat d’authenticité. Prenez des photos de l’article et des documents. Conservez les copies physiques dans un lieu à l’épreuve du feu et les copies numériques dans le nuage.
Ces documents aideront l’assureur à inscrire le bien en garantie et vous protégeront en cas de réclamation. Votre courtier en assurances pourrait vous en demander une copie.
3. Mettez-le en sécurité
Le meilleur moyen de vous préparer à un sinistre est d’en réduire les risques. Vous devriez donc protéger le plus possible votre bien précieux.
Voici des exemples de mesures à prendre pour réduire le risque de vol ou de dommages :
Sécurisez votre foyer, notamment en installant un système d’alarme, des serrures à pêne et des caméras de sécurité, et gardez l’objet hors de vue.
Pensez à conserver les articles de petite taille, comme une collection de monnaie, dans un coffre-fort boulonné.
Exposez les œuvres d’art à l’abri de la lumière directe du soleil et placez les objets de collection dans un lieu à climatisation contrôlée.
Soyez discret quant à la présence d’objets de valeur dans votre foyer; évitez d’en parler sur les médias sociaux.
4. Accordez-y une attention constante
Toute relation de longue durée exige une attention et des soins constants. Il en va de même pour votre article spécial.
Voyez à son entretien régulier. S’il s’agit d’un bijou, demandez à un professionnel de le nettoyer et de l’inspecter tous les ans. Dans le cas d’œuvres d’art et d’articles de collection, respectez les recommandations de professionnels.
Votre assurance exige également une attention continue. Une fois l’an, passez en revue votre couverture pour valider qu’elle répond toujours à vos besoins. Informez immédiatement votre assureur de tout nouvel objet de valeur qui entre en votre possession pour l’ajouter à votre protection.
Si un objet vaut la peine que vous vous en préoccupiez, il vaut la peine d’être assuré. Discutez avec votre assureur. La protection de vos objets les plus précieux n’est pas une question de cœur, mais une question de praticité.

