Lorsque les feux de forêt ont approché Jasper cet été, une rangée de maisons de ville située à la périphérie de la ville a fait une démonstration impressionnante de la résilience proactive. Des spécialistes de la protection contre les incendies avaient installé des extincteurs à eau du type sprinkleur à ces maisons, ce qui a permis de maintenir les structures humides et de les protéger contre les braises volantes et les flammes envahissantes. C’est une approche simple, mais efficace : ces maisons ont été épargnées.
Même si tous les propriétaires ne peuvent pas mettre en œuvre de telles mesures, ou n’ont pas besoin de le faire, il est bon de rappeler que tout un chacun peut prendre des dispositions pour protéger leur propriété. De petites actions peuvent avoir une grande incidence, et les propriétaires peuvent prendre des mesures pour renforcer leur résilience, réduire les risques et atténuer les dommages potentiels.
Les deux dernières années nous ont rappelé à quel point les incendies peuvent être dévastateurs. Les incendies catastrophiques qui ont ravagé la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse (pour n’en citer que deux) en 2023 ont contribué à en faire une année record, avec un nombre d’hectares brûlés plus élevé qu’au cours de n’importe quelle autre année de l’histoire du Canada. Selon Ressources naturelles Canada, la saison des feux de forêt de cette année est en voie de devenir la deuxième en importance des deux dernières décennies, au moins. Les propriétaires de maison, en particulier ceux qui habitent dans des zones prédisposées aux incendies, doivent prendre acte de ces faits brutaux pour évaluer leur propre état de préparation à un incendie de forêt et se préparer.
Cette semaine est la Semaine de la prévention des incendies. Désignée pour la première fois en 1922, elle compte parmi les plus anciennes manifestations en faveur de la sécurité publique en Amérique du Nord. Elle donne à tous les Canadiens l’occasion d’apprendre ou de se rappeler comment prévenir les incendies, atténuer les dommages causés par le feu et rester en sécurité.
La sécurité incendie à la maison commence par vous
Voici quelques conseils simples et efficaces pour prévenir les incendies intérieurs et extérieurs :
Préparez votre maison aux risques d’incendie : installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à chaque étage et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Vérifiez les piles régulièrement et remplacez les alarmes tous les dix ans.
Gardez un extincteur ABC dans votre cuisine et apprenez à l’utiliser : Ce type d’extincteur est conçu pour éteindre trois types de feux :
Classe A – Pour les combustibles ordinaires (bois, papier, tissu, etc.)
Classe B – Pour les liquides inflammables (par exemple, graisse, huile, peinture, solvants)
Classe C – Pour les équipements électriques sous tension (par exemple, tableau électrique, moteur, câblage).
Enlevez les broussailles et les débris : si vous vivez dans une région prédisposée aux incendies de forêt, créez un espace de protection autour de votre maison en enlevant la végétation morte, les feuilles sèches et autres matériaux inflammables de votre propriété. N’entreposez jamais de bois de chauffage, de bouteilles de propane ou d’autres combustibles à côté de votre maison. Consultez le site Intelli-feu Canada pour un complément d’information.
Entretenez vos installations de chauffage : Prévoyez des inspections, un entretien et un nettoyage réguliers de vos installations de chauffage et de votre cheminée afin de prévenir les défaillances et les risques d’incendie.
Utilisez des matériaux ignifuges : Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux résistants au feu pour l’extérieur de votre maison et l’aménagement paysager. Les toitures, les bardages, les clôtures et les terrasses incombustibles, ainsi que les matériaux d’aménagement paysager incombustibles tels que les roches décoratives, peuvent réduire considérablement le risque de propagation du feu dans votre jardin et d’endommagement de votre maison. Une terrasse en dur est un meilleur choix qu’une terrasse en bois dans les zones prédisposées aux incendies de forêt.
Faites preuve de sécurité en matière d’électricité : Évitez de surcharger les prises électriques et les rallonges, et assurez-vous que l’ensemble du câblage et des installations de votre maison est conforme aux normes.
À l’occasion de la présente Semaine de la prévention des incendies, tirons les leçons de Jasper et concentrons-nous sur ce que nous pouvons tous faire, à la maison et dans la collectivité, pour réduire les risques d’incendie et prévenir les dommages causés par les incendies à l’avenir.
Pour en savoir plus sur la protection de votre maison et de vos proches contre les incendies, regardez la vidéo suivante du BAC :Stay Protected: Fire and Wildfire Protection (en anglais seulement).