Skip to Main Content

Climat

De nouvelles données révèlent que 85 % des Canadiens souhaitent que des mesures soient prises en matière d’adaptation au changement climatique

15 nov. 2022 | Marché à l’échelle nationale
De nouvelles données révèlent que 85 % des Canadiens souhaitent que des mesures soient prises en matière d’adaptation au changement climatique News Article Placeholder Image

Le 15 novembre 2022 (OTTAWA) – Les Canadiens sont favorables à l’adaptation au changement climatique et souhaitent que les gouvernements prennent des mesures pour les protéger des catastrophes naturelles qu’ils subissent déjà, selon un sondage commandé par Bureau d’assurance du Canada (BAC).

« Une majorité de Canadiens souhaite que le gouvernement agisse et rende des comptes en matière d’adaptation au changement climatique. L’établissement d’objectifs permettra à nos collectivités d’être mieux préparées à faire face à des catastrophes naturelles plus graves, telles que les inondations dévastatrices survenues en Colombie-Britannique il y a exactement un an, a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et questions fédérales, BAC. La première Stratégie nationale d’adaptation du Canada doit prévoir l’établissement d’objectifs à court terme pour réduire le risque d’inondation et d’autres catastrophes liées au climat, et préciser les mesures de financement nécessaires pour atteindre ces objectifs. »

Pollara Strategic Insights a réalisé un sondage en ligne du 19 août au 6 septembre 2022 auprès de 5 200 adultes (de 18 ans et plus), propriétaires et locataires, résidant au Canada et responsables, au moins en partie, de leur police d’assurance habitation. L’ensemble des données a été pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la région afin d’être représentatif des proportions de cette population. Un échantillon probabiliste de N=5 200 comporte une marge d’erreur de ±1,4 % 19 fois sur 20.* *

Il est possible de consulter les résultats obtenus en réponse aux questions sur l’adaptation au changement climatique ici.

Voici les principaux faits saillants du sondage relatif à l’adaptation au changement climatique :

  1. Les Canadiens approuvent la réponse du gouvernement aux catastrophes naturelles, mais pensent qu’il faut en faire plus pour s’adapter au changement climatique :
    • 54 % des Canadiens approuvent le travail effectué par les gouvernements pour gérer les catastrophes naturelles et y réagir.
    • Seulement 40 % des Canadiens pensent que les gouvernements en font assez en matière d’adaptation au changement climatique.
  2. Les Canadiens sont favorables à ce que les gouvernements agissent dès maintenant pour faire face à la hausse des catastrophes naturelles attribuable au changement climatique :
    • 85 % des répondants pensent que la protection des Canadiens contre les catastrophes naturelles qu’ils subissent déjà devrait être une priorité pour les gouvernements.
  3. L’établissement d’objectifs en matière d’adaptation permettra aux collectivités d’être mieux préparées au changement climatique :
    • 76 % des Canadiens estiment que l’établissement d’objectifs immédiats en matière d’adaptation au changement climatique à atteindre d’ici les cinq prochaines années devrait être une priorité pour les gouvernements; 52 % d’entre eux ont déclaré qu’il s’agissait d’une priorité majeure ou absolue.
  4. Les Canadiens sont favorables à ce que les pouvoirs publics investissent davantage dans les infrastructures communautaires afin de les protéger contre les inondations :
    • 83 % des Canadiens sont favorables à ce que les gouvernements investissent dans l’amélioration des infrastructures communautaires pour lutter contre les risques d’inondation.
    • 68 % des répondants sont favorables à ce que les pouvoirs publics accordent une aide financière aux propriétaires pour leur permettre de déménager s’ils vivent dans une zone inondable à haut risque.

Le BAC s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec le secteur privé, les premiers répondants et les gouvernements afin d’améliorer la préparation et la résilience du Canada face aux phénomènes météorologiques violents.

À titre de membre fondateur de Un Canada résistant au climat et de co-président de la Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe de la Stratégie nationale d’adaptation, le BAC salue le gouvernement fédéral pour son travail d’élaboration d’une stratégie qui vise à préparer les infrastructures physiques et sociales du Canada à faire face à des risques croissants, comme les inondations, les incendies de forêt et la chaleur, et qui reconnaît les répercussions considérables que ces risques peuvent avoir sur les peuples autochtones et les autres collectivités vulnérables.

L’organisme Un Canada résistant au climat continue de militer en faveur d’une Stratégie nationale d’adaptation qui :

  • prévoit l’établissement d’objectifs nationaux clairs en matière de réduction des risques, fondés sur les avis d’experts;
  • élargit les programmes fédéraux avec une responsabilité claire en ce qui concerne la contribution à ces objectifs (par exemple, le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes devrait être fixé à 10 milliards de dollars au total au cours des cinq prochaines années, dont 500 millions de dollars consacrés à des solutions d’infrastructure naturelle);
  • permet d’engager un dialogue intergouvernemental avec les représentants des provinces, des territoires et des Premières Nations et avec les municipalités et le secteur privé afin d’assurer l’atteinte des objectifs grâce à un effort collectif de la société.

Un Canada résistant au climat a eu le plaisir d’amplifier une annonce faite par Environnement et Changement climatique Canada le samedi 12 novembre à la journée de l’adaptation et de l’agriculture à la COP27 tenue en Égypte, qui a souligné l’action du Canada en matière d’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe au pays et à l’étranger, en particulier, son soutien à l’établissement d’objectifs :

« Au Canada, le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires, les Premières Nations et d’autres partenaires et experts clés à l’élaboration de la première Stratégie nationale d’adaptation du pays. La Stratégie est un plan d’action pansociétal pour l’adaptation visant à fixer des objectifs communs et à mesurer les progrès par l’établissement de cibles claires en matière d’interventions collectives afin de réduire les effets du changement climatique dans tout le Canada. »

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l’assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l’industrie privée de l’assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d’information, visitez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-2275422.