
Le 30 mai 2025 (Edmonton) – Un incendie de forêt hors de contrôle à Flin Flon, au Manitoba, a forcé l’évacuation de la quasi-totalité des 5 000 résidents de la ville, ainsi que de 1 000 autres résidents des alentours.
Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) diffuse des informations importantes sur l’assurance à l’intention des résidents et des personnes évacuées.
La couverture d’assurance :
Les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par un incendie, même si celui-ci s’est déclaré dans une propriété voisine, pour autant que l’incendie n’ait pas été déclenché intentionnellement par le titulaire de la police.
Toutes les polices d’assurance habitation standard couvrent les . Si vous avez reçu l’ordre d’une autorité civile ou provinciale de quitter votre domicile, conservez les reçus de vos frais de subsistance (par exemple, les frais d’hôtel). La plupart des assurances habitation et locataire couvrent les frais de subsistance supplémentaires raisonnables pendant une période déterminée. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le montant des frais de subsistance auxquels vous avez droit.
Que doivent faire les propriétaires?
La priorité immédiate des propriétaires doit être d’assurer leur sécurité. N’entrez dans votre maison que si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Toutes les assurances habitation et locataire couvrent les dommages causés par un incendie.
Travaillez avec votre assureur pour évaluer les dommages causés et déterminer s’il est possible de les nettoyer en prenant les précautions nécessaires ou s’il faut faire appel à des professionnels.
Pour faciliter le traitement des demandes d’indemnisation, les propriétaires doivent documenter et photographier les dommages dans la mesure où ils peuvent le faire en toute sécurité.
Les propriétaires qui ont subi des dommages matériels à la suite d’un incendie doivent discuter de leur couverture et de leurs éventuelles franchises avec leur assureur dès que possible.
Si mon entreprise a été endommagée, que dois-je faire?
L’assurance des pertes d’exploitation est une couverture supplémentaire que vous avez peut-être souscrite en complément de votre assurance entreprise. Elle couvre votre manque à gagner en cas d’interruption inattendue de vos activités.
La période d’indemnisation est un autre facteur important à prendre en considération. Il s’agit de la période pendant laquelle la police couvrira la perte de revenus professionnels.
Il existe deux types (ou « formes ») de période d’indemnisation : limitée et prolongée.
L’indemnité limitée vous couvre jusqu’à la réparation des dommages ou jusqu’au remplacement des biens. Dès que votre activité reprend, vous cessez de percevoir des indemnités, même si vous n’avez pas retrouvé votre niveau de revenus antérieur.
La période d’indemnisation prolongée, quant à elle, vous couvre jusqu’à ce que votre entreprise retrouve son niveau de revenus normal avant l’interruption, dans la limite de la période d’indemnisation maximale indiquée sur votre police d’assurance.
Marche à suivre pour entamer la procédure de demande d’indemnisation
Appelez votre assureur dans les plus brefs délais. La plupart des assureurs ont un service de déclaration des sinistres qui fonctionne 24 h/24. Fournissez des informations le plus détaillées possible.
Dès qu’il n’y a plus de danger, dressez la liste de tous les objets endommagés ou détruits. Dans la mesure du possible, rassemblez les preuves d’achat, des photos, des reçus et des garanties. Prenez des photos des dégâts et conservez les objets endommagés, sauf s’ils présentent un risque pour la santé.
Conservez tous les reçus correspondant aux frais de nettoyage et aux frais de subsistance si vous avez été déplacé. Demandez à votre assureur le montant et la durée de la couverture de frais à laquelle vous avez droit.
Les assureurs jouent le rôle de « seconds répondants » pendant la période de rétablissement qui suit une catastrophe. Le V-CAMP du BAC regroupe des professionnels de l’assurance au Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) et à AskIBCWest@ibc.ca pour répondre aux questions générales des consommateurs sur leurs polices d’assurance habitation, entreprise ou auto, notamment des questions sur les frais de subsistance supplémentaires pour les personnes qui ont été évacuées.
Nous encourageons les résidents concernés à consulter la page Web du BAC sur les incendies et l’assurance pour en savoir plus sur l’assurance et les différentes étapes de la procédure de demande d’indemnisation.
« Nous sommes de tout cœur avec les personnes et les familles de Flin Flon qui sont aux prises avec cette situation dévastatrice. Nous remercions tous les premiers répondants et les services d’urgence qui ont travaillé avec tant de diligence pour protéger la vie et les biens des résidents », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « La situation évolue rapidement et nous voulons nous assurer que les personnes évacuées de leur domicile peuvent facilement accéder aux aides à l’assurance dont elles ont besoin en cette période difficile. Les assureurs du Manitoba s’engagent à protéger votre avenir en se tenant à vos côtés aujourd’hui. »