
Le 11 septembre 2024 (Edmonton) – Une tempête de grêle record qui a frappé la région de Calgary au début d’août a entraîné des pertes assurées de près de 2,8 milliards de dollars, selon les premières estimations de la société Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Cette tempête de grêle est le deuxième événement le plus coûteux de l’histoire du Canada, après les feux de forêt de Fort McMurray en 2016. Avec un été marqué par des pertes assurées record attribuables aux événements météorologiques extrêmes, ces coûts exerceront des pressions sur les primes d’assurance à l’avenir.
Le 5 août 2024, de violents orages se sont formés dans le sud de l’Alberta tout en se déplaçant vers l’est, produisant d’abondantes quantités de grêle dommageables, de vents violents, de pluies intenses et d’inondations localisées dans certaines parties de Calgary. Environnement et Changement climatique Canada a signalé avoir reçu de nombreux rapports faisant état de grêlons de la taille d’un œuf de poule, causant des dommages considérables aux habitations et aux véhicules. Les dommages causés par la grêle et le vent sont couverts par les contrats types d’assurance habitation et entreprise ainsi que par la garantie accidents sans collision ni versement des contrats d’assurance automobile. Au terme de la tempête, près d’une maison sur cinq de Calgary avait subi des dommages.
« Notre province a été durement éprouvée cette année par des conditions météorologiques catastrophiques, et l’impact de la tempête de grêle estivale sur les résidents de Calgary est sans précédent », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Les assureurs de l’Alberta sont sur le terrain pour aider les clients à effectuer les réparations nécessaires et à obtenir un soutien financier, et pour traiter plus de 130 000 réclamations liées à la tempête de grêle. La reconstruction prendra du temps, et notre industrie continuera de soutenir les collectivités touchées à toutes les étapes du processus. »
L’Alberta a été le théâtre de cinq des dix catastrophes les plus coûteuses de l’histoire du Canada, toutes survenues depuis 2016, lesquelles pèsent lourdement sur les primes d’assurance habitation, entreprise et automobile. La région de Calgary en particulier a connu plusieurs tempêtes de grêle catastrophiques au cours des dernières années, dont celles de 2020 et de 2021 qui ont causé des dommages assurés de plus de 1,2 milliard de dollars et de 700 millions de dollars, respectivement. Compte tenu de ces tendances, il est crucial que le gouvernement réinvestisse dans des programmes comme le Resilient Roofing Rebate Program municipal qui contribue à accroître la résilience des habitations et des entreprises face à de futures tempêtes de grêle.
Partout au Canada, les familles et les entreprises ont fait face à l’été le plus dévastateur jamais enregistré en raison des conditions météorologiques extrêmes, avec environ 228 000 réclamations d’assurance liées à quatre événements météorologiques extrêmes, ce qui représente une hausse de 406 % comparativement à la moyenne des 20 années précédentes. En tenant compte des feux de forêt qui ont causé des dommages assurés de plus de 880 millions de dollars à Jasper les événements météorologiques extrêmes en Alberta ont coûté aux assureurs plus de 3,6 milliards de dollars cet été seulement. Les assureurs du Canada ont également dû intervenir simultanément en soutien de leurs clients touchés par les inondations de juillet à Toronto et les inondations au Québec.
« Les réclamations réglées par les assureurs pour cette seule tempête de grêle dépassent les investissements du gouvernement fédéral en matière d’adaptation climatique sur l’ensemble de la dernière décennie », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et Enjeux fédéraux, BAC. « La hausse de la fréquence et de la gravité des inondations, des feux de forêt et des tempêtes de grêle et de vent représente une menace croissante pour les personnes et les biens au Canada. Cependant, les gouvernements ont tardé à réagir et n’ont toujours pas mis en place les mesures substantielles nécessaires pour aider les Canadiens à se préparer à l’avenir. Il est impératif de mettre en place des alertes à la grêle améliorées, incitant les citoyens à sécuriser leur véhicule et à se réfugier à l’intérieur, ainsi que des codes du bâtiment renforcés intégrant des bardages et des toitures résistants à la grêle dans les zones à haut risque. Par ailleurs, des programmes de rénovation provinciaux et fédéraux doivent être instaurés afin d’aider les familles et les entreprises à renforcer leur résilience face aux aléas climatiques futurs ».
Comme l’a signalé le BAC en début d’année, les événements météorologiques extrêmes de 2023 ont causé des pertes assurées de plus de 3,1 milliards de dollars au Canada, et après quatre événements majeurs survenus cet été, 2024 s’annonce comme une année particulièrement onéreuse. Le BAC continue de collaborer avec les gouvernements fédéral et provinciaux sur les moyens d’améliorer la résilience climatique des collectivités dans l’ensemble du pays. Les pertes assurées liées aux sinistres catastrophiques au Canada dépassent aujourd’hui régulièrement les deux milliards de dollars par année. En comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont enregistré en moyenne des pertes liées aux événements météorologiques extrêmes de 701 millions de dollars par année.
Le montant des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) sous licence du BAC.
Questions au sujet d’une réclamation?
Le BAC encourage les consommateurs qui ont des questions sur leur réclamation à communiquer par téléphone avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.
Questions sur les mesures à prendre pour mieux protéger votre habitation ou votre entreprise contre les dommages causés par la grêle?
Les propriétaires de maison et d’entreprise peuvent obtenir de plus amples renseignements sur les meilleurs moyens à prendre pour protéger leurs biens contre les dommages causés par la grêle en parcourant le site www.hail-smart.com.