Skip to Main Content

Climat

Le Bureau d’assurance du Canada fait le point sur la reprise des activités après les feux de forêt à Jasper

29 janv. 2025 | Alb.
Insurance Bureau of Canada provides Jasper wildfire recovery update

D’importants progrès ont été réalisés au cours des six derniers mois, la reconstruction pourrait s’accélérer au printemps

Le 29 janvier 2025 (Edmonton) – Les feux de forêt, qui ont endommagé ou détruit le tiers de la communauté de Jasper le 24 juillet 2024, figurent au deuxième rang des événements incendies les plus coûteux de l’histoire du Canada, avec des dommages assurés étant maintenant estimés à 1,23 milliard de dollars (une augmentation par rapport à l’estimation initiale de 880 millions de dollars), selon la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).

Malgré l’ampleur de la catastrophe, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) signale que six mois après les feux de forêt, d’importants progrès ont été réalisés en ce qui a trait aux initiatives de reprise des activités dans la collectivité y compris ce qui suit :

La plupart (92,5 %) des propriétés détruites par les feux de forêt ont maintenant reçu un permis de démolition approuvé par Parcs Canada. Un tel permis est exigé avant qu’un entrepreneur en construction puisse enlever les débris et préparer une propriété assurée pour la reconstruction.

Plus de 60 propriétés résidentielles et la majorité des sites commerciaux de la ville sont complètement déblayés et attendent les essais finaux et l’autorisation de Parcs Canada. Une fois l’autorisation obtenue, les propriétaires pourront faire une demande de permis de construction (aussi auprès de Parcs Canada) pour commencer la reconstruction.

Les assureurs s’attendent à ce que presque tous les débris soient retirés des propriétés résidentielles d’ici le 1er mai pour que la reconstruction commence. Le temps de reconstruction dépendra de la rapidité avec laquelle les propriétaires demandent et reçoivent l’autorisation de permis d’aménagement ou de reconstruction de Parcs Canada.

Plusieurs propriétaires n’ont pas encore fait une demande de permis de démolition et sont fortement encouragés à le faire afin d’entamer le processus de reprise des activités. Les assureurs reconnaissent les efforts de Parcs Canada d’augmenter ses capacités et d’accélérer le processus d’octroi de permis.

Les assureurs de l’Alberta étaient sur place à Jasper dès le premier jour des feux de forêt et continuent d’offrir un soutien financier aux résidents qui ont perdu leur maison. Les assureurs, en partenariat avec la Société canadienne de la Croix-Rouge, ont aussi coordonné et assumé les frais d’enlèvement, de dégazage et d’élimination appropriée d’environ 2 300 réfrigérateurs et congélateurs ruinés par la détérioration des aliments en raison des pannes de courant prolongées durant plusieurs semaines, lors de l’évacuation. Ce programme coordonné d’enlèvement des débris résidentiels en vrac contribue à la réduction des coûts et accélère la reprise des activités dans la collectivité.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire et la reconstruction prendra du temps, mais il y a de la lumière à la fin d’un très long tunnel pour les résidents de Jasper qui ont tant perdu dans l’incendie », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « Les gens de Jasper ont fait preuve d’une immense résilience, et les assureurs de l’Alberta continueront de soutenir cet état d’esprit et d’appuyer leurs clients tout au long du processus. C’est la raison pour laquelle ils sont là ».

Le 25 janvier, le BAC et les assureurs de l’Alberta se sont joints aux représentants locaux lors d’une journée portes ouvertes en personne pour faire le point avec les résidents et répondre à leurs préoccupations en matière d’assurance. Le BAC poursuit son engagement à collaborer avec les responsables du Jasper Recovery Coordinaton Centre (Centre de coordination de la reprise des activités de Jasper) alors que la communauté se remet sur pied. Vous trouverez d’importants renseignements à jour sur les progrès réalisés concernant la reprise des activités fournis par les représentants locaux sur la page Web des Renseignements sur la reprise des activités après les feux de forêt dans la municipalité de Jasper (en anglais).

L’été dernier, on a vu les sinistres catastrophiques reliés aux événements météorologiques les plus coûteux de l’histoire du Canada, soit 228 000 demandes d’indemnité d’assurance et plus de 8 milliards de dollars en dommages assurés. Ces événements exercent des pressions sur les primes d’assurance en Alberta et dans tout le pays et sont un rappel important du besoin d’augmenter les investissements dans la résilience et autres mesures pour mieux protéger les collectivités.

Comme l’a communiqué le BAC ce mois-ci, les dommages assurés causés par des événements météorologiques extrêmes en 2024 ont dépassé 8,5 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire du Canada. Depuis plus d’une décennie, les assureurs du Canada demandent aux gouvernements d’investir dans des mesures de résilience aux sinistres catastrophiques. Ils demandent notamment de ne plus construire des maisons et entreprises non protégées dans des zones à risque élevé de feux de forêt et d’inondation, d’investir dans les initiatives Intelli-feu pour les zones à risque de feux de forêt et d’améliorer les mécanismes de protection contre les inondations dans les communautés où le risque d’inondation est élevé. Il faut aussi aider les propriétaires canadiens à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés et financer la modernisation pour les aider à réduire ces risques, tout en investissant dans l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence, aux interventions et à la reprise des activités.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada est l’association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

À titre de défenseur des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants pour soutenir un environnement concurrentiel afin que l’industrie de l’assurance de dommages continue de protéger les Canadiens des risques auxquels ils sont exposés aujourd’hui et seront exposés à l’avenir.

Le BAC est d’avis que les Canadiens valorisent et méritent une industrie de l’assurance de dommages privée sensible et résiliente qui offre des solutions d’assurance tant aux particuliers et qu’aux entreprises.

Pour lire les communiqués de presse et les articles de la publication « Au point », ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, parcourez le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1 844 227­-5422. Nous sommes là pour vous aider.