
Le 6 juin 2024 (HALIFAX) – Certaines régions du Canada atlantique constatent une recrudescence alarmante des coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile, selon de nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC). Plus précisément, les coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile ont grimpé de 270 % à Moncton entre 2018 et 2023, et de 231 % à Fredericton pendant la même période. Ces points chauds, ainsi que des dizaines d’autres au pays, ont contribué au montant record de 1,5 milliard de dollars versés en réclamations pour vol d’automobile l’an dernier.
« Bien que le vol d’auto puisse sembler être un problème qui ne touche que le centre du Canada, les réclamations pour vol d’automobile ainsi que le coût des sinistres sont en hausse dans les provinces de l’Atlantique,» a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Ontario et région Atlantique, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « C’est un problème qui touche le pays tout entier et que nous ne pouvons pas ignorer ici au Canada atlantique. Cette crise a des conséquences importantes sur les primes d’assurance automobile dans les régions les plus durement touchées, soit l’Ontario, le Québec et l’Alberta. Sans la mise en œuvre rapide de mesures visant à lutter contre le vol au Canada atlantique, les coûts des réclamations augmenteront et se répercuteront par la suite sur le coût de l’assurance ».
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules. Il s’agit d’un plan détaillé qui renferme de nombreuses recommandations communiquées au gouvernement par l’industrie de l’assurance habitation, automobile et entreprise. Cependant, la mise en œuvre de ce plan doit être rapide et inclure des solutions qui permettent de lutter contre le vol d’automobile au Canada atlantique. Comme le Canada atlantique semble en voie de devenir la prochaine région du pays la plus touchée par les vols d’automobile, il est temps de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le plan d’action.
« La crise du vol d’automobiles ne pourra qu’empirer au Canada atlantique si les gouvernements provinciaux et les administrations municipales ne s’engagent pas à mettre en œuvre des solutions, notamment en investissant dans les ports de l’Atlantique afin de s’assurer qu’ils ne deviennent pas les prochaines cibles, a ajouté Mme Dean. Nous exhortons tous les ordres de gouvernement, y compris les provinces et les municipalités, à collaborer sans délai avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le document Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules de Sécurité publique Canada. Ces recommandations doivent prévoir la modernisation des normes canadiennes de sécurité des véhicules, devenues désuètes, ainsi que des mesures visant à entraver le transport et l’exportation des véhicules volés ».
En outre, les gouvernements provinciaux du Canada atlantique doivent affecter davantage de ressources pour coordonner les actions des divers organismes d’application de la loi engagés dans la lutte contre la criminalité liée à l’automobile. Ils doivent aussi privilégier la création d’équipes provinciales dédiées à la lutte contre le vol d’automobiles, avec un appui spécialisé en matière de poursuites judiciaires, afin de renforcer la surveillance et de dissuader l’implication du crime organisé, à l’image des initiatives déjà mises en place dans d’autres provinces.