Skip to Main Content

Assurance automobile

Le Bureau d’assurance du Canada révèle les cinq régions les plus ciblées par les voleurs d’automobiles en Alberta

5 juin 2024 | Alb.
Insurance Bureau of Canada reveals the top 5 hot spots in Alberta for auto theft claims

Le Bureau d’assurance du Canada révèle les cinq régions les plus ciblées par les voleurs d’automobiles en Alberta

Hausse de 55 % des coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile en Alberta depuis 2021

Le 5 juin 2024 (EDMONTON) – Selon de nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile en Alberta ont augmenté de 55 % entre 2021 et 2023. Plus particulièrement, les coûts liés aux réclamations pour vol ont connu une progression fulgurante de 65 % à Edmonton et de 59 % à Calgary pendant cette période. Les autres points chauds où les coûts liés aux réclamations pour vol ont augmenté de façon alarmante sont Medicine Hat, Lethbridge et Fort McMurray.

« La crise du vol d’auto persiste partout en Alberta, et elle exerce des pressions sur le coût de l’assurance automobile de tous les conducteurs, a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, région de l’Ouest et du Pacifique, BAC. Le vol de voiture perturbe des vies et instille la peur au sein des collectivités de la province. Des mesures doivent être prises de toute urgence pour contrer cette tendance à la hausse ».

Le régime d’assurance automobile de l’Alberta subit certaines des pressions sur les coûts parmi les plus fortes au Canada, selon de nouvelles données de l’Agence statistique d’assurance générale (ASAG), agence statistique créée et supervisée par des organismes provinciaux de réglementation de l’assurance. Au Canada, ce sont les conducteurs albertains qui paient la plus grande partie des primes d’assurance automobile affectée aux frais juridiques. Les données de l’ASAG révèlent également que l’Alberta occupe le deuxième rang au Canada au chapitre du montant par réclamation affecté à la réparation des véhicules ainsi que de la fréquence des vols de véhicules.

« Les coûts liés aux réclamations sont désormais supérieurs au montant des primes que perçoivent les assureurs en raison du plafonnement des tarifs d’assurance automobile en Alberta. En conséquence, les assureurs sont contraints de réduire leurs offres pour rester viables, ce qui rend plus difficile pour de nombreux conducteurs d’obtenir la protection dont ils ont besoin, a ajouté M. Sutherland. Une réforme s’impose d’urgence, et dans le cadre de son examen des solutions visant à alléger les primes des conducteurs, le gouvernement doit impérativement s’attacher à atténuer ces contraintes sur les coûts ».

Classement des cinq principales villes albertaines selon la hausse des coûts liés aux réclamations pour vol d’auto, de 2021 à 2023

[Table Placeholder 1]

Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié le document Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules. Il s’agit d’un plan détaillé qui renferme de nombreuses recommandations communiquées au gouvernement par l’industrie de l’assurance habitation, automobile et entreprise. Cependant, il est temps de passer à l’action.

Les assureurs de l’Alberta pressent tous les ordres de gouvernement à se concerter de façon à mettre en œuvre les recommandations du plan. En Alberta, il s’agit notamment d’affecter davantage de ressources pour coordonner les actions des divers organismes d’application de la loi engagés dans la lutte contre la criminalité liée à l’automobile, de créer une équipe provinciale dédiée à la lutte contre le vol d’automobiles, avec un appui spécialisé en matière de poursuites judiciaires, afin de renforcer la surveillance et de dissuader l’implication du crime organisé, à l’image des initiatives déjà mises en place ailleurs au pays.

Pour de plus amples renseignements sur la crise nationale du vol d’automobiles, lire le communiqué de presse du BAC intitulé « De nouvelles données révèlent une intensification alarmante de la grave crise du vol de voitures au Canada - Les réclamations pour vol de voitures ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023 ».

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En sa qualité de principal porte-parole des assureurs de dommages privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes afin de favoriser le maintien d’un environnement concurrentiel qui permette au secteur de l’assurance de dommages de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d’aujourd’hui et de demain.

Le BAC est d’avis que les Canadiens désirent et méritent un secteur privé de l’assurance de dommages réactif et résilient qui soit capable d’offrir des solutions d’assurance aux particuliers comme aux entreprises.

Pour accéder aux communiqués de presse ou aux articles « Au point » ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, veuillez parcourir le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1844-227-5422. Vous pouvez compter sur notre aide.

Articles connexes