
Le Bureau d’assurance du Canada révèle les cinq régions les plus ciblées par les voleurs d’automobiles en Alberta
Hausse de 55 % des coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile en Alberta depuis 2021
Le 5 juin 2024 (EDMONTON) – Selon de nouvelles données publiées par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile en Alberta ont augmenté de 55 % entre 2021 et 2023. Plus particulièrement, les coûts liés aux réclamations pour vol ont connu une progression fulgurante de 65 % à Edmonton et de 59 % à Calgary pendant cette période. Les autres points chauds où les coûts liés aux réclamations pour vol ont augmenté de façon alarmante sont Medicine Hat, Lethbridge et Fort McMurray.
« La crise du vol d’auto persiste partout en Alberta, et elle exerce des pressions sur le coût de l’assurance automobile de tous les conducteurs, a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, région de l’Ouest et du Pacifique, BAC. Le vol de voiture perturbe des vies et instille la peur au sein des collectivités de la province. Des mesures doivent être prises de toute urgence pour contrer cette tendance à la hausse ».
Le régime d’assurance automobile de l’Alberta subit certaines des pressions sur les coûts parmi les plus fortes au Canada, selon de nouvelles données de l’Agence statistique d’assurance générale (ASAG), agence statistique créée et supervisée par des organismes provinciaux de réglementation de l’assurance. Au Canada, ce sont les conducteurs albertains qui paient la plus grande partie des primes d’assurance automobile affectée aux frais juridiques. Les données de l’ASAG révèlent également que l’Alberta occupe le deuxième rang au Canada au chapitre du montant par réclamation affecté à la réparation des véhicules ainsi que de la fréquence des vols de véhicules.
« Les coûts liés aux réclamations sont désormais supérieurs au montant des primes que perçoivent les assureurs en raison du plafonnement des tarifs d’assurance automobile en Alberta. En conséquence, les assureurs sont contraints de réduire leurs offres pour rester viables, ce qui rend plus difficile pour de nombreux conducteurs d’obtenir la protection dont ils ont besoin, a ajouté M. Sutherland. Une réforme s’impose d’urgence, et dans le cadre de son examen des solutions visant à alléger les primes des conducteurs, le gouvernement doit impérativement s’attacher à atténuer ces contraintes sur les coûts ».
Classement des cinq principales villes albertaines selon la hausse des coûts liés aux réclamations pour vol d’auto, de 2021 à 2023
[Table Placeholder 1]
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié le document Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules. Il s’agit d’un plan détaillé qui renferme de nombreuses recommandations communiquées au gouvernement par l’industrie de l’assurance habitation, automobile et entreprise. Cependant, il est temps de passer à l’action.
Les assureurs de l’Alberta pressent tous les ordres de gouvernement à se concerter de façon à mettre en œuvre les recommandations du plan. En Alberta, il s’agit notamment d’affecter davantage de ressources pour coordonner les actions des divers organismes d’application de la loi engagés dans la lutte contre la criminalité liée à l’automobile, de créer une équipe provinciale dédiée à la lutte contre le vol d’automobiles, avec un appui spécialisé en matière de poursuites judiciaires, afin de renforcer la surveillance et de dissuader l’implication du crime organisé, à l’image des initiatives déjà mises en place ailleurs au pays.
Pour de plus amples renseignements sur la crise nationale du vol d’automobiles, lire le communiqué de presse du BAC intitulé « De nouvelles données révèlent une intensification alarmante de la grave crise du vol de voitures au Canada - Les réclamations pour vol de voitures ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023 ».