
Les assureurs canadiens prennent des mesures pour lutter contre le vol de voitures
Le 11 septembre 2023 (TORONTO) – Alors que le Canada est confronté à une crise du vol de voitures, les assureurs prennent des mesures proactives pour mieux protéger les consommateurs et leurs véhicules.
« La lutte contre le vol de voitures nécessite une approche pansociétale et les assureurs canadiens sont fiers d’apporter leur contribution », a affirmé Amanda Dean, vice-présidente par intérim, Ontario, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « De nombreux assureurs prennent des mesures proactives pour mieux protéger leurs clients, mais notre industrie ne peut pas lutter seule contre le vol de voitures. Toutes les parties prenantes, notamment les gouvernements, les forces de l’ordre et les automobilistes, ont un rôle essentiel à jouer et doivent prendre des mesures immédiates pour faire face à la crise du vol de voitures. »
Comme l’a révélé Équité Association dans un récent communiqué de presse, 2022 est la première année où les assureurs canadiens ont payé plus d’un milliard de dollars en règlements pour des véhicules volés. Les régions les plus exposées au vol de véhicules sont, entre autres, la région du Grand Toronto (RGT), qui représente environ 500 millions de dollars de ce total. Trois régions de la RGT ont enregistré certaines des plus fortes augmentations des réclamations d’assurance pour vol de voiture au cours des cinq dernières années : Durham (+561 %), Halton (+514 %) et York (+497 %).
En Ontario seulement, le coût des réclamations pour vol de véhicule s’est élevé à environ 700 millions de dollars en 2022, par rapport à environ 160 millions de dollars en 2018, ce qui représente une augmentation vertigineuse de 329 %. Puisque les indemnités versées pour vol de véhicules ont augmenté de 329 %, les assureurs incitent les consommateurs à prendre des mesures pour protéger leurs véhicules contre le vol et gérer leurs primes.
De nombreux assureurs subventionnent maintenant le prix d’installation de dispositifs de repérage approuvés, qui coûtent habituellement quelques centaines de dollars par véhicule. Les assureurs peuvent appliquer une surcharge pour les véhicules présentant le plus grand risque de vol, mais beaucoup d’entre eux renoncent à cette surcharge si l’assuré prend des mesures proactives, définies par l’assureur, pour mieux protéger son véhicule.
« Il est clair que l’intervention du gouvernement est nécessaire pour lutter contre le vol de véhicules au Canada. Mais il est tout aussi important d’informer les automobilistes sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger leur véhicule », a ajouté Mme Dean. « Qu’il s’agisse d’installer des dispositifs antivol ou de repérage, ou encore d’acheter ou de louer un véhicule plus difficile à voler, les automobilistes peuvent prendre des mesures pour éviter le vol de leur véhicule et réduire leurs primes d’assurance automobile. »
Les assureurs évaluent de nombreux facteurs lorsqu’ils calculent une prime d’assurance, comme le dossier de conduite de l’assuré, son lieu de résidence, la fréquence de ses déplacements, le type de véhicule qu’il conduit et la fréquence des vols pour la marque, le modèle et l’année du véhicule. En général, plus une voiture est difficile à voler et moins elle coûte cher à réparer et à assurer. Pour vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un véhicule, parlez à votre représentant d’assurance et consultez la liste des 10 véhicules les plus volés au Canada dressée par Équité Association.
L’industrie de l’assurance automobile consulte le système de tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR), qui classe les véhicules dans des catégories supérieures et inférieures, comme facteur de détermination des primes d’assurance automobile. Un véhicule ayant un classement CLEAR inférieur pourrait indiquer un risque de vol plus faible, peut-être parce qu’il a été fabriqué avec des dispositifs antivol plus solides.
Le BAC et ses membres continuent de travailler avec tous les ordres de gouvernement, Équité Association et d’autres intervenants clés pour faire face à la crise actuelle du vol de voitures au Canada. Comme les criminels ne cessent d’améliorer leurs techniques pour voler des véhicules, toutes les parties concernées doivent prendre des mesures immédiates pour protéger les automobilistes canadiens.