
Le 6 août 2024 (EDMONTON) – À la suite de la tempête de grêle dévastatrice survenue hier à Calgary et dans d’autres parties de l’Alberta, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) fournit des renseignements sur l’assurance afin d’aider les résidents et les propriétaires d’entreprise touchés.
« Rassurez-vous, vous pouvez compter sur l’aide des assureurs, et si vos biens ou votre véhicule ont été endommagés, veuillez communiquer avec votre représentant d’assurance dès que vous le pouvez pour entreprendre les démarches de réclamation », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Région du Pacifique et de l’Ouest, BAC. « Le plus urgent à l’heure actuelle est d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui ont été touchées par cette tempête. Il est encore trop tôt pour fournir une estimation exacte du montant des pertes assurées attribuables à cet événement météorologique extrême, mais nos pensées vont à toutes les personnes qui ont été touchées ».
Les Albertains qui ont des questions d’ordre général au sujet de leur assurance habitation, entreprise ou automobile sont invités à communiquer par téléphone avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422 ou par courriel à l’adresse askibcwest@ibc.ca. Les résidents de l’Alberta peuvent également parcourir la page Web sur la grêle et l’assurance du BAC pour en savoir davantage sur la protection offerte contre les dommages causés par la grêle ainsi que sur les diverses étapes du processus de réclamation.
La fréquence et l’intensité des tempêtes de grêle et d’autres catastrophes naturelles ne cessent de s’accroître, plus particulièrement en Alberta. Entre 2019 et 2023, les pertes assurées attribuables aux dommages causés par la grêle se sont élevées à près de trois milliards de dollars au total. Plus particulièrement, une tempête de grêle survenue dans la région de Calgary le 13 juin 2020 a donné lieu à environ 70 000 réclamations d’assurance et causé des dommages assurés de plus de 1,3 milliard de dollars. La majorité des dommages assurés ont été causés à des habitations et des véhicules. Un léger pourcentage a atteint des biens d’entreprise. Cette tempête de grêle a été la plus coûteuse de l’histoire du Canada. En raison des événements météorologiques extrêmes d’aujourd’hui, les sinistres catastrophiques assurés dépassent aujourd’hui régulièrement les deux milliards de dollars par année au Canada.
Qu’est-ce qui est normalement couvert?
Le BAC recommande aux consommateurs de communiquer avec leur représentant d’assurance le plus tôt possible afin de se renseigner sur leurs garanties d’assurance.
Les contrats types d’assurance habitation et entreprise couvrent les dommages causés par la grêle ou le vent. C’est notamment le cas des dommages causés par des débris transportés par le vent ou par la chute de branches ou d’arbres, ou les dommages causés à votre maison et son contenu par l’eau qui s’infiltre soudainement par des ouvertures causées par le vent ou la grêle. Les dommages préexistants ne sont pas couverts.
Ce ne sont pas tous les contrats d’assurance automobile qui couvrent les dommages causés par la grêle. Vérifiez auprès de votre représentant d’assurance si vous disposez de la garantie sans collision ni versement ou de la garantie tous risques facultative, qui protège votre véhicule contre les dommages causés par les risques courants, y compris l’incendie, les vents violents et la grêle.
Les dégâts d’eau causés à un sous-sol par un refoulement d’égout sont couverts uniquement si vous aviez expressément souscrit la garantie facultative contre les refoulements d’égout.
Il se peut que les dommages causés par le vent aux maisons mobiles ou remorques soient couverts.
Que dois-je faire si la tempête a endommagé ma propriété?
Dès qu’il est sécuritaire de le faire, les consommateurs doivent :
Évaluez et documentez les dommages. La prise de photos peut se révéler utile.
Appelez votre représentant d’assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour déclarer vos dommages.
Si possible, joignez des preuves d’achat, des photos, des reçus et des documents de garantie.
Conservez les articles endommagés, sauf s’ils ne présentent un risque pour la santé.
Prenez des notes et fournissez des renseignements aussi détaillés que possible lorsque vous documentez les dommages.
Conservez tous les reçus liés au nettoyage.
Prochaines étapes
Une fois que vous aurez déclaré un sinistre, votre compagnie d’assurance vous attribuera un expert en sinistres. Compte tenu du nombre de personnes touchées par la forte tempête, cela peut prendre du temps, mais quelqu’un communiquera avec vous.
L’expert en sinistres enquêtera sur les circonstances des dommages, examinera les documents que vous aurez fournis et vous expliquera le processus. Prenez des notes et posez des questions pendant ces conversations.
Votre compagnie d’assurance pourrait vous demander de remplir une preuve de sinistre sur laquelle vous pourrez dresser la liste des biens qui ont été endommagés ou détruits, avec la valeur ou le coût correspondant des dommages ou de la perte. Demandez à votre représentant d’assurance ou expert en sinistres de vous fournir des éclaircissements au besoin.