Skip to Main Content

Climat

Les dommages assurés causés par l’inondation d’août dans la RGT et le sud de l’Ontario s’élèvent à plus de 100 millions de dollars

Les inondations survenues en Ontario l’été dernier ont causé des dommages assurés de plus d’un milliard de dollars

9 oct. 2024 | Ont.
August flooding in GTA and parts of southern Ontario caused over $100 million in insured damage

Le 9 octobre 2024 (Toronto) – L’inondation dévastatrice qui a frappé la région du Grand Toronto (RGT) et d’autres parties du sud de l’Ontario en août dernier ont causé des dommages assurés de plus de 100 millions de dollars, selon les estimations préliminaires de la société Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Il s’agissait de la deuxième inondation de nature catastrophique survenant en Ontario en autant de mois. Les crues éclairs de juillet ont causé plus de 940 millions de dollars en dommages assurés.

L’été dernier, l’Ontario a enregistré plus d’un milliard de dollars en dommages assurés liés aux inondations, marquant ainsi le deuxième été le plus onéreux de l’histoire de la province en matière d’inondations. Seules les inondations qui ont frappé Toronto en 2013 ont occasionné des coûts plus élevés que les dommages enregistrés cette année.

Les deux journées de pluies diluviennes et d’orages qui se sont abattus les 17 et 18 août 2024 ont causé des dommages à Mississauga, à Etobicoke et dans d’autres parties de la RGT. De plus, il a été confirmé qu’une tornade avait touché le sol et causé des dégâts matériels à Ayr, en Ontario.

« Les inondations ont durement touché les Ontariens cette année, et les dommages que nous avons constatés sont d’une ampleur inédite, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Ontario et région Atlantique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). L‘industrie de l’assurance était sur les lieux depuis le tout premier jour de l’inondation de juillet, pour aider les clients à se rétablir et à reprendre leur vie en main. La détresse émotionnelle provoquée par les inondations de cet été chez des milliers de résidents de l’Ontario ne peut être ignorée. Soyez assurés que les assureurs continueront d’accompagner leurs clients jusqu’à la toute fin du processus de réclamations ».

Comme l’a révélé le BAC, l’été 2024 s’impose désormais comme la saison la plus dévastatrice de l’histoire du Canada en matière de dommages assurés attribuables aux événements météorologiques extrêmes. En seulement deux mois, soit juillet et août, cet été a dépassé la pire année jamais enregistrée et a porté le total des dommages assurés depuis le début de l’année 2024 à plus de 7,7 milliards de dollars. En comparaison, les assureurs ont payé en moyenne 701 millions de dollars en réclamations par année entre 2001 et 2010 en raison des sinistres liés aux événements météorologiques extrêmes. Les pertes assurées de 2024 sont maintenant évaluées à plus de dix fois ce montant.

L‘industrie de l’assurance de dommages milite en faveur d’investissements supplémentaires visant à moderniser l'infrastructure de gestion des eaux pluviales et à atténuer le risque d’inondation. Le BAC et ses membres applaudissent l’attribution par le gouvernement de l’Ontario d’une enveloppe de 11 millions de dollars au Programme de partenariat pour la protection des terres humides cette année. Cependant, une coordination plus étroite entre les paliers fédéral et provincial est nécessaire pour que les projets cruciaux, comme ceux qui visent la protection des terres humides, puissent améliorer la résistance aux conséquences des inondations.

« Les sinistres assurés découlant des événements météorologiques extrêmes ne cessent de grimper depuis des années, et l’été qui vient de se terminer souligne avec force que le Canada n’a pas pris les mesures nécessaires pour se préparer adéquatement aux catastrophes naturelles », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et Enjeux fédéraux, BAC. « Le BAC presse tous les ordres de gouvernement de reconnaître le changement climatique au Canada comme la crise qu’il constitue et d’unir leurs efforts pour atténuer les risques de catastrophe. Les discussions fédérales-provinciales sur la réduction des émissions ont pris le pas sur les initiatives visant à coordonner et à financer l’adaptation au climat. Les gouvernements doivent unir leurs efforts pour mettre en place une solution qui assure une meilleure protection des collectivités et des familles à l’échelle nationale, tout en prévenant une crise de l’assurabilité au vu de la construction de millions de nouveaux logements. Ce défi touche toute la société et exige que l’ensemble des dirigeants et des parties prenantes unissent leurs efforts pour concevoir un plan d’action national qui renforcera la protection du Canada ».

En juin 2023, le gouvernement fédéral a lancé une Stratégie nationale d’adaptation prometteuse, mais les avancées vers l’atteinte de ses objectifs restent limitées à tous les ordres de gouvernement. Alors que les coûts des catastrophes climatiques continuent de grimper, les mesures gouvernementales visant à réduire les risques stagnent. Les municipalités bénéficient de financements pour ériger de nouveaux logements dans des plaines inondables et des zones à risque d’incendies de forêt. Il est impératif que les autres instances gouvernementales apportent leur appui à la construction résistante afin de garantir aux propriétaires un accès futur à une assurance abordable. Cet engagement nécessite des investissements immédiats et substantiels dans la réduction des risques catastrophiques, notamment par l’implantation de mesures de protection contre les inondations, l’amélioration des infrastructures de gestion des eaux pluviales, ainsi que la mise en œuvre de programmes visant à renforcer la résistance des habitations, qu’elles soient nouvellement construites ou existantes, face aux incendies et aux inondations

Les sinistres assurés attribuables aux événements météorologiques extrêmes sont en hausse constante

Voici une ventilation des sinistres assurés attribuables aux quatre autres événements météorologiques extrêmes de l’été 2024 :

Les montants des dommages assurés sont des estimations fournies par CatIQ (www.CatIQ.com) sous licence du BAC.

Questions au sujet d’une réclamation?

Les consommateurs qui ont des questions au sujet de leur réclamation sont invités à communiquer avec leur représentant d’assurance. Pour des demandes de renseignements d’ordre général sur l’assurance, les consommateurs peuvent communiquer par téléphone avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En sa qualité de principal porte-parole des assureurs de dommages privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes afin de favoriser le maintien d’un environnement concurrentiel qui permette au secteur de l’assurance de dommages de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d’aujourd’hui et de demain.

Le BAC est d’avis que les Canadiens désirent et méritent un secteur privé de l’assurance de dommages réactif et résilient qui soit capable d’offrir des solutions d’assurance aux particuliers comme aux entreprises.

Pour accéder aux communiqués de presse ou aux articles « Au point » ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, veuillez parcourir le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422. Vous pouvez compter sur notre aide.