Skip to Main Content

Climat

Les pertes assurées liées à l’incendie de Jasper s’élèvent à près de 1,3 milliard de dollars

25 juil. 2025 | Alb.
Insured losses from Jasper wildfire rise to just under $1.3 billion

Les délais d’octroi de permis ralentissent la reconstruction un an après l’incendie

Les pertes assurées causées par l’incendie de Jasper s’élèvent désormais à près de 1,3 milliard de dollars, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Cela représente une hausse de 80 millions par rapport à l’estimation de janvier dernier, soit six mois après la catastrophe.

« Un an après le deuxième sinistre d’incendie le plus coûteux de l’histoire canadienne, de nombreux résidents attendent toujours les permis nécessaires pour amorcer la reconstruction de leur propriété », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, régions du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Malgré ces délais, les résidents peuvent avoir l’esprit tranquille, car les assureurs seront à leurs côtés jusqu’à la fermeture de chaque dossier de réclamation. »

L’incendie du 24 juillet 2024 a détruit 358 maisons et commerces dans la ville de Jasper. À ce jour, seulement 56 bâtiments (15 %) ont obtenu un permis de reconstruction, et seulement deux bâtiments sont en cours de reconstruction.

« Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il accélérerait les démarches et qu’il fournirait jusqu’à 5 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les frais imprévus liés aux analyses du sol et à la décontamination. C’est une bonne nouvelle qui devrait donner un coup de pouce aux efforts de reconstruction » a ajouté M. Sutherland. « Il reste encore beaucoup à faire et la reconstruction prendra du temps, mais une lueur d’espoir se dessine au bout d’un long tunnel pour les résidents de Jasper, qui ont tant perdu dans cet incendie. La population de Jasper a fait preuve d’une résilience remarquable, et les assureurs de l’Alberta continueront d’égaler cet esprit et d’appuyer leurs clients à chaque étape. »

Les assureurs de l’Alberta sont présents sur le terrain à Jasper depuis le premier jour de l’incendie et continuent de verser un soutien financier aux résidents ayant perdu leur maison. Ils ont également coordonné et assumé les coûts liés au retrait, à la décontamination et à l’élimination sécuritaire d’environ 2 300 réfrigérateurs et congélateurs endommagés par la détérioration des aliments qui a été causée par les pannes prolongées d’électricité durant les semaines d’évacuation. Ce programme coordonné de collecte des débris résidentiels a contribué à réduire les coûts et à accélérer les efforts de rétablissement de la collectivité. En avril, les efforts de rétablissement à la suite des feux de forêt ont franchi une étape importante avec la fin du programme de retrait des débris coordonné par les assureurs.

Les dommages assurés causés par les phénomènes météorologiques violents en 2024 ont dépassé les 9,2 milliards de dollars pour la première fois durant l’histoire du Canada (l’estimation de janvier 2025 s’élevait à 8,5 milliards). L’été dernier a été le plus coûteux jamais enregistré au Canada en matière de sinistres liés aux conditions météorologiques extrêmes, avec 228 000 réclamations d’assurance et plus de 8 milliards de dollars en pertes assurées. Ces événements exercent une pression à la hausse sur les primes d’assurance en Alberta et ailleurs au pays, et rappellent l’importance d’accroître les investissements envers la résilience ainsi que dans d’autres mesures visant à mieux protéger les collectivités.

Les gouvernements de tout le Canada ont un rôle crucial à jouer pour mieux protéger la population contre les catastrophes naturelles. Ils peuvent, par exemple, prendre les initiatives suivantes :

  • Interdire la construction d’habitations et d’entreprises non protégées dans des zones à haut risque d’inondation ou de feux de forêt;

  • Investir dans les communautés vulnérables pour mieux les protéger du feu (Intelli-feu) et des inondations;

  • Sensibiliser les propriétaires aux risques particuliers auxquels ils font face dans leur région;

  • Accorder des subventions pour la rénovation des habitations afin de réduire leur vulnérabilité aux inondations et aux feux de forêt.

Le Canada a également besoin d’un organisme fédéral de coordination pour encadrer la préparation aux situations d’urgence et les efforts de rétablissement, afin que les communautés n’aient pas à repartir de zéro après chaque catastrophe. Tous les autres pays du G7 disposent d’une telle agence. Il est temps que le Canada emboîte le pas et adopte une approche proactive en matière de gestion des situations d’urgence.

Le montant des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com), sous licence accordée au BAC.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Établi en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d’habitation, d’automobile et d’entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché fortement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants du secteur de l’assurance pour garantir qu’un secteur de l’assurance de dommages compétitif soit en mesure de protéger les Canadiens contre les risques d’aujourd’hui et de demain.

Le BAC est d’avis que les Canadiens ont retenu et méritent un secteur privé de l’assurance de dommages réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour consulter les communiqués de presse, les articles Au point ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1 844 227-5422. Nous sommes là pour vous aider.