Le 8 janvier 2024 (TORONTO) – Pour la deuxième année consécutive, les dommages assurés causés par des catastrophes naturelles et des événements météorologiques extrêmes se sont chiffrés à plus de 3 milliards $. À l’échelle nationale, les dommages assurés attribuables à des événements météorologiques extrêmes ont atteint plus de 3,1 milliards $ en 2023, selon la firme Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).
En fait, l’année 2023 s’inscrit maintenant au quatrième rang des pires années en termes de sinistres assurés. Cette sombre statistique met en évidence les coûts financiers des changements climatiques pour les assureurs, les gouvernements et les contribuables. S’il est vrai que 2023 a été une année record pour les feux de forêt, il faut souligner que les inondations ont également été dévastatrices dans presque toutes les régions du Canada.
S’appuyant sur son sondage auprès des assureurs, le BAC ne voit aucun changement en matière de disponibilité ou d’abordabilité pour l’assurance contre les feux de forêt dans l’ensemble du pays. Toutefois, en raison de l’escalade du nombre de sinistres et d’une révision de la modélisation des risques, le Canada est maintenant considéré comme une région plus risquée à assurer. Par conséquent, bon nombre de Canadiens n’ont pas accès à l’assurance contre les inondations. Il devient également de plus en plus difficile pour certains ménages d’obtenir une assurance contre les tremblements de terre et les risques connexes.
« Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place un programme national d’assurance contre les inondations dans son budget, l’an dernier. Cependant, les progrès sont au point mort. Conséquemment, trop de Canadiens sont vulnérables aux effets des changements climatiques » a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et enjeux fédéraux, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Une fois lancé, ce programme va offrir à la population vivant dans des régions à risque élevé une protection financière abordable et la tranquillité d’esprit en cas d’inondation. Tous les détails doivent être communiqués à notre industrie et aux provinces cet hiver si l’on veut qu’il soit opérationnel avant les prochaines élections fédérales.
« L’industrie canadienne de l’assurance de dommages a offert son soutien à un programme d’assurance contre les inondations, à condition qu’il soit de portée générale et sans incidence sur les coûts. Celui-ci devra remplacer le programme coûteux d’aide financière en cas de catastrophe et permettre aux gouvernements et aux contribuables d’économiser de l’argent. Après sept années d’études, les fonctionnaires et les professionnels de l’assurance habitation s’entendent sur cette solution. Il faut maintenant que le gouvernement fédéral aille de l’avant et en annonce les détails dans le budget fédéral de 2024. Les foyers et la santé financière de plus de 1,5 million de Canadiens sont exposés à des risques élevés qui ne cessent de s’aggraver. »
Divers événements météorologiques extrêmes, qui se sont produits l’an dernier, sont dignes de mention : la vague de froid au Canada atlantique; la tempête de verglas printanière en Ontario et au Québec; les feux de forêt à Tantallon, en Nouvelle-Écosse; les inondations en Nouvelle-Écosse; les tempêtes estivales dans les Prairies; la tempête de grêle à Winnipeg; les tempêtes estivales violentes en Ontario; les feux de forêt dans la région de l’Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique et les feux de forêt à Behchokǫ̀-Yellowknife et Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Dommages assurés attribuables à des phénomènes météorologiques extrêmes en 2023
3 au 5 février : Vague de froid au Canada atlantique 120 millions $
5 et 6 avril : Tempête de verglas printanière en Ontario et au Québec 330 millions $
28 mai au 4 juin : Feux de forêt à Tantallon, en Nouvelle-Écosse 165 millions $
18 juin au 26 juillet : Tempêtes estivales dans les Prairies 300 millions $
20 juillet au 25 août : Tempêtes estivales violentes en Ontario 340 millions $
23 juillet : Inondations en Nouvelle-Écosse 170 millions $
20 juillet au 25 août : Tempêtes estivales violentes en Ontario 340 millions $
13 août au 16 septembre : Feux de forêt à Behchokǫ̀-Yellowknife et Hay River, TNO 60 millions $
15 août au 25 septembre : Feux de forêt dans la région de l’Okanagan et de Shuswap 720 millions $
24 août : Tempête de grêle à Winnipeg 140 millions $

« La fréquence des catastrophes liées au climat, qui ne cessent de s’aggraver, devrait préoccuper tous les Canadiens, même s’ils n’ont pas encore été directement touchés », a ajouté M. Stewart.
Les événements météorologiques extrêmes font maintenant que les sinistres catastrophiques assurés au Canada dépassent régulièrement les 2 milliards $ par année. La majeure partie d’entre eux sont attribuables à des dommages liés à l’eau. Au cours de la dernière décennie, il y a eu plus de 35 inondations catastrophiques au Canada et, en moyenne, pour chacune d’elles les sinistres assurés ont dépassé 30 millions $. Au total. les sinistres assurés découlant de ces événements ont atteint près de 800 millions $ par année au cours de la dernière décennie.
Conférence CatIQ Connect
Les tendances en matière de dommages assurés, notamment le total impressionnant de 2023, occuperont une place importante à la première conférence sur les catastrophes au Canada, CatIQ Connect. Cette dernière mène des discussions axées sur le contenu qui vont favoriser la collaboration avant, pendant et après les événements catastrophiques. Des intervenants de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire se penchent sur des aperçus détaillés des catastrophes, discutent des stratégies de gestion des catastrophes et explorent les perspectives sectorielles. Les thèmes généraux sont la préparation, la résilience, les outils disponibles et la collaboration intersectorielle pour le plus grand bien de tous les Canadiens.

