
Les inondations en Nouvelle-Écosse ont causé plus de 170 millions $ de dommages assurés
L’industrie de l’assurance exhorte le gouvernement fédéral à accélérer les investissements dans l’adaptation
Le 24 août 2023 (HALIFAX) – Une rivière atmosphérique ayant provoqué d’importantes inondations dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse le 23 juillet 2023 aurait causé des dommages assurés estimés à plus de 170 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification inc. (CatIQ). Cet événement météorologique extrême a entraîné plus de 250 millimètres de pluie dans les zones les plus touchées, la plupart en moins de 24 heures, ce qui a suscité l’état d’urgence provincial, a occasionné d’importants dommages aux infrastructures et des inondations dans les habitations et les entreprises.
« Les maisons, les voitures et les entreprises peuvent être remplacées ou réparées. Nos pensées vont avant tout à ceux et celles qui ont perdu des êtres chers à cause des inondations », a déclaré Graham Little, vice-président par intérim, Atlantique, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Aux résidents qui ont subi des pertes matérielles assurées, les assureurs canadiens sont là pour vous aider à vous rétablir et à reconstruire. Nos assureurs membres travaillent avec diligence pour traiter un grand nombre de réclamations, non seulement à cause des inondations, mais aussi en raison des récents feux de forêt. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de travailler en étroite collaboration avec votre représentant d’assurance. Il est là pour vous accompagner et vous aider à traverser cette épreuve. »
Les personnes qui ont des questions au sujet de l’assurance habitation, entreprise ou automobile peuvent appeler le Centre d’information des consommateurs du BAC au 1-844-227-5422. Le BAC a aussi créé la page Web Inondations en Nouvelle-Écosse, qui fournit des informations supplémentaires sur l’assurance afin d’aider les résidents touchés à comprendre ce que couvre l’assurance et les différentes étapes du processus de réclamation.
« L’offre de l’assurance contre les inondations par ruissellement reste limitée dans les régions sujettes aux inondations, alors malheureusement, de nombreuses propriétés endommagées ou détruites par cet événement n’étaient pas assurées », a déploré Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et Enjeux fédéraux, BAC. « La réalité est que les pertes totales liées à cet événement seront nettement plus élevées que les pertes assurées, en grande partie en raison des nombreuses propriétés non assurées, ainsi que des dommages aux infrastructures publiques. »
« Plus de 1,5 million de foyers au Canada qui sont très exposés au risque d’inondations n’ont pas accès à une assurance inondation », a ajouté Stewart. « Au Canada, la fréquence et la gravité croissantes des inondations sont évidentes depuis des années. Voilà pourquoi le BAC a été l’initiateur du plaidoyer en faveur d’investissements dans l’adaptation au climat, notamment un programme national d’assurance inondation. Nous avons constaté les tendances. Nous avons été témoins du coût de l’inaction. Le gouvernement Trudeau doit passer à la vitesse supérieure pour réduire les risques auxquels sont confrontés les Canadiens et leurs communautés. »
Les dommages assurés causés par les conditions météorologiques extrêmes au Canada dépassent régulièrement les 2 milliards de dollars par année, les dégâts d’eau étant responsables de la plupart des sinistres. Ces dix dernières années, les 35 inondations catastrophiques qui ont eu lieu au Canada ont entraîné chacune des sinistres assurés de plus de 30 millions de dollars. Le total des sinistres assurés dus à ces événements s’est élevé en moyenne à près de 800 millions de dollars par année au cours de la dernière décennie. Le BAC continue de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires pour améliorer la défense climatique du Canada pour améliorer la défense et renforcer la résilience du Canada face aux changements climatiques.