Skip to Main Content

Climat

Les tempêtes d’octobre dans le sud de la Colombie-Britannique ont causé des dommages assurés de plus de 110 millions $

L’industrie de l’assurance demande au gouvernement fédéral de respecter son engagement et de créer un programme national d’assurance contre les inondations

15 nov. 2024 | C.-B.
Insured damage from October storms in Southern BC surpass $110 million

Le 14 novembre 2024 (Vancouver) – En octobre, la rivière atmosphérique qui a provoqué d’intenses inondations en balayant la côte sud de la Colombie-Britannique, a occasionné des dommages assurés de plus de 110 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).

La rivière atmosphérique de catégorie 4 qui s’est abattue du 18 au 20 octobre 2024 a occasionné d’importants dommages à des propriétés à Coquitlam, Burnaby, West Vancouver, North Vancouver, Metro Vancouver et Surrey. Les précipitations intenses et les fortes rafales de vent ont causé le débordement de rivières, de nombreux refoulements d’égouts, ainsi que l’inondation de sous-sols, de routes et de stationnements souterrains. Dans la soirée du 20 octobre, l’état d’urgence a été déclaré pour la localité de North Vancouver.

« On peut toujours réparer ou remplacer des biens endommagés; en ce moment, nos pensées vont aux familles et à tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers à cause de cette tempête », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, région du Pacifique et de l’Ouest, Bureau d’assurance du Canada. « Ces dernières semaines, les assureurs ont travaillé sur place pour aider leurs clients à se remettre sur pied après cette dernière inondation. La reconstruction prendra du temps, et les assureurs seront là à chaque étape du processus. »

Bien qu’il soit facile de se procurer une assurance contre les inondations résidentielles dans les communautés sujettes à ce type d’événement, elle reste limitée et n’est pas toujours offerte aux propriétés les plus exposées au risque d’inondation. Par conséquent, les propriétaires dont la résidence non assurée a été endommagée doivent souvent compter sur l’aide financière gouvernementale en cas de catastrophe pour leur rétablissement, si une telle aide est offerte. Actuellement, environ 10 % des ménages canadiens n’ont pas accès à l’assurance inondation et à la protection financière qu’elle procure. Les assureurs canadiens ont donc demandé au gouvernement fédéral de financer intégralement le programme national d’assurance contre les inondations pour que tous les Canadiens bénéficient d’une protection financière contre les risques d’inondation.

« Les assureurs verseront des millions de dollars en indemnités pour cet événement, mais nous nous attendons à ce que les pertes totales soient beaucoup plus élevées en raison du nombre de propriétés non assurées et des dommages causés aux infrastructures publiques », a déclaré Jason Clark, directeur national, Défense des changements climatiques, BAC. « Les programmes gouvernementaux actuels d’aide en cas de catastrophe constituent un dernier recours pour les personnes non assurées ou sous-assurées. Ils n’offrent pas le même niveau de protection financière qu’une police d’assurance et ce sont les contribuables qui financent les prestations d’aide. Voilà pourquoi, depuis près de dix ans, le BAC et ses membres demandent aux gouvernements de prendre des mesures d’adaptation à l’évolution du climat canadien et de créer un programme national d’assurance contre les inondations, afin de mieux protéger les propriétaires contre les risques auxquels ils sont confrontés. »

Un programme national d’assurance contre les inondations protégerait financièrement les ménages à haut risque, tout en réduisant les coûts des catastrophes pour les budgets du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Au lieu de fournir une aide financière à la suite d’une catastrophe, ce programme constituerait une approche proactive et rentable de la gestion du coût financier des catastrophes.  Bien que le gouvernement fédéral se soit engagé à le créer, le programme n’a pas encore été entièrement provisionné.

« Puisque les changements climatiques augmentent la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles, le Canada doit réduire le nombre de familles et de communautés touchées par les catastrophes et améliorer la prévention, ainsi que l’intervention et le rétablissement à la suite d’événements catastrophiques », a ajouté M. Clark. « En juin 2023, le gouvernement fédéral a lancé une impressionnante Stratégie nationale d’adaptation, mais les ordres de gouvernement ont peu progressé vers les objectifs de réduction des risques. Alors que les coûts des catastrophes climatiques augmentent, le Canada doit se préparer à la prochaine catastrophe naturelle. Ce n’est pas le moment de jeter le blâme. Il est temps que les gouvernements et le secteur privé travaillent ensemble pour mieux protéger les Canadiens et nos communautés. »

Les sinistres assurés imputables aux phénomènes météorologiques extrêmes au Canada dépassent régulièrement les 3 milliards de dollars par année et ils ont déjà établi un nouveau record cette année, en dépassant 7,7 milliards de dollars. À titre de comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont versé en moyenne 701 millions de dollars par année en indemnités liées aux intempéries.

Les sinistres assurés dues aux catastrophes météorologiques augmentent

Comme l’a récemment signalé le BAC, les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada font face à l’année la plus difficile jamais enregistrée en ce qui concerne les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles. Cet été seulement, les inondations à Toronto, dans d’autres parties du sud de l’Ontario et dans des régions du Québec, les feux de forêt à Jasper et la tempête de grêle à Calgary ont donné lieu à environ 228 000 réclamations. À titre de comparaison, l’année dernière, les Canadiens ont présenté 160 000 réclamations, malgré le fait que des inondations et des feux de forêt battaient des records dans tout le pays.

Voici une répartition des sinistres assurés pour les cinq événements météorologiques catastrophiques majeurs de l’été 2024 :

La somme des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.

Questions au sujet d’une demande d’indemnisation?

Les consommateurs qui ont des questions concernant leur demande d’indemnisation devraient contacter leur représentant d’assurance. Pour les demandes de renseignements d’ordre général au sujet de l’assurance, les consommateurs peuvent appeler le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Établi en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres détiennent la majorité des parts du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En tant que principal porte-parole des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes afin de soutenir un environnement concurrentiel pour que l’industrie de l’assurance de dommages continue à protéger les Canadiens contre les risques actuels et futurs.

Le BAC considère que les Canadiens méritent de bénéficier d’une industrie privée de l’assurance de dommages prompte à réagir et résiliente pour fournir des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour obtenir les communiqués de presse, les articles de IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1 844 227­5422. Nous sommes là pour vous aider.