Skip to Main Content

Climat

Un récent sondage révèle que la majorité des Canadiens de l’Atlantique souhaite que le gouvernement fédéral intervienne pour améliorer l’assurance contre les inondations

25 janv. 2024 | T.-N.-L. | N.-É. | N.-B. | Î.-P.-É.
New polling shows majority of Atlantic Canadians want federal government action on flood insurance

Le 25 janvier 2024 (HALIFAX) – Un nouveau sondage réalisé par Pollara Strategic Insights auprès de 1 500 Canadiens de la région Atlantique révèle que 71 % des répondants appuient l’instauration d’un programme d’assurance contre les inondations par le gouvernement fédéral.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a commandé le sondage afin d’évaluer l’intérêt pour une solution d’assurance pour les zones à risque élevé d’inondation grâce à un partenariat entre les gouvernements et l’industrie de l’assurance de dommages. Les conclusions du sondage sont sans équivoque : la majorité des Canadiens de la région Atlantique demande au gouvernement fédéral d’intensifier ses efforts pour protéger la population contre les risques d’inondation.

Le programme offrirait une protection contre les risques d’inondation aux Canadiens, sans imposer de coûts supplémentaires importants aux gouvernements. Grâce à cette initiative, les propriétaires situés en zones à haut risque pourraient souscrire une assurance abordable contre les inondations, plutôt que de dépendre d’une aide financière limitée, imprévisible et financée par les contribuables. Comme l’ont démontré des programmes similaires au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, cette façon d’aborder le rétablissement après une inondation se révèle plus rentable et permet d’atténuer les répercussions financières et émotionnelles des inondations pour les Canadiens.

« Après les récents événements catastrophiques comme l’ouragan Fiona survenu en 2022, des inondations ont dévasté des collectivités de partout au Canada atlantique. Malgré tout, les résidents les plus à risque ne peuvent toujours pas obtenir une assurance contre les inondations qui soit abordable, a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et Enjeux fédéraux, BAC. Le BAC comprend pourquoi autant de Canadiens de la région Atlantique soutiennent le Programme d’assurance national contre les inondations. Ils ont besoin que le gouvernement fédéral donne suite à cette solution économique et annonce le détail du programme dans le budget fédéral de 2024. En mettant en place le Programme national d’assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut contribuer à protéger les personnes les plus exposées au risque d’inondation. »

Globalement, le sondage met en lumière les conclusions suivantes :

  • 59 % des Canadiens de la région Atlantique croient que le gouvernement fédéral doit faire plus pour protéger les Canadiens contre les inondations

  • 43 % des Canadiens de l’Atlantique jugent insuffisants les efforts du gouvernement fédéral pour préparer les Canadiens aux catastrophes naturelles.

  • 76 % des Canadiens de la région Atlantique sont d’avis que la protection contre les inondations devrait être prioritaire pour le gouvernement fédéral.

Pour connaître d’autres conclusions, parcourir le site FundFloodInsurance.ca

« Le gouvernement fédéral a l’occasion de faire une chose qu’aucun autre gouvernement canadien n’a fait : créer le premier Programme d’assurance national contre les inondations du Canada et protéger 1,5 million de foyers à haut risque au pays. Les Canadiens demandent ce programme et méritent une assurance inondation abordable. La mise en œuvre du programme constitue la plus importante mesure que le gouvernement peut prendre aujourd’hui pour mieux protéger les propriétaires de maison contre le risque financier que représente le changement climatique », a déclaré M. Stewart.

Les inondations représentent la plus grande menace climatique au Canada et mettent en danger des millions de personnes chaque année. Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en œuvre un programme national d’assurance contre les inondations dans son budget de l’an dernier. Cependant, le programme stagne, exposant un trop grand nombre de Canadiens aux lourdes répercussions financières des inondations.

En finançant le Programme national d’assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut contribuer à protéger les personnes soumises à un risque élevé d’inondation. La solution existe, et les assureurs sont prêts à mettre en place, à étendre et à fournir un programme d’assurance inondation à coût neutre et abordable.

Pour un complément d’information sur le projet de programme d’assurance contre les inondations de l’industrie de l’assurance de dommages, veuillez parcourir le site FundFloodInsurance.ca.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 18442275422.