Skip to Main Content

Assurance automobile

Conduisez intelligemment sur la route : Conseils de sécurité à moto pour l’été

20 juin 2025 | Par Anne Marie Thomas, directrice, Relations avec les consommateurs et l’industrie, BAC
Ride Smart on the Open Road: Motorcycle Safety Tips for Summer

Pour les motocyclistes, l’été est synonyme de routes interminables, de ciel infini et de liberté de rouler sans destination précise. Mais cette liberté implique une responsabilité : la prudence. En particulier, parce que la circulation s’intensifie et les travaux routiers se multiplient.

Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité et profiter pleinement de l’été.

Assurez-vous que votre moto est sécuritaire

Avant de prendre la route, inspectez votre moto sous tous les angles. Vérifiez l’état et la pression des pneus, car la chaleur estivale affecte la pression des pneus et des pneus trop gonflés peuvent nuire à la tenue de route ou accroître le risque d’éclatement. Vérifiez régulièrement les phares, les rétroviseurs, les boulons et le niveau d’huile. Ayez une petite trousse à outils pour les réglages mineurs et effectuez un entretien régulier.

Portez l’équipement approprié, même lorsqu’il fait chaud

Porter un t-shirt et un short pour rouler en moto n’est jamais une bonne idée, quelle que soit la température. L’équipement de protection est indispensable. Il existe de nombreux modèles de vestes et de pantalons ventilés en maille, fabriqués dans des matériaux respirants et résistants à l’abrasion. Bien sûr, portez toujours un casque homologué, des lunettes de protection et des gants lorsque vous conduisez une moto.

Remarque : Remarque : le port d’un casque homologué est obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (bien que certains territoires de compétence accordent une exemption religieuse aux motocyclistes sikhs qui portent un turban).

Conduisez prudemment et restez visible

En été, les autoroutes et les routes sont plus achalandées en raison des événements, des festivals et des vacanciers qui quittent la ville. Les motocyclistes sont vulnérables pour plusieurs raisons, notamment leur instabilité et leur taille font que les motos sont plus difficiles à voir pour les autres automobilistes. Il est essentiel de rester visible et de ne pas se trouver dans les angles morts des autres véhicules. Maintenez une distance sécuritaire, signalez avec votre bras lorsque cela est possible et placez-vous de manière à être le plus visible possible pour les autres. À chaque intersection ou point de convergence, anticipez les manœuvres des autres conducteurs et ne présumez jamais qu’ils vous ont vu : établissez un contact visuel.

En cas d’incident, tel qu’un léger renversement ou une collision, contactez votre assureur dans les 72 heures. Que vous décidiez ou non de présenter une réclamation, il pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Soyez attentif aux dangers de la routeZones de construction : Le gravier, les surfaces irrégulières et les changements de voie soudains sont fréquents pendant les travaux estivaux. Les motos sont plus susceptibles de se renverser ou de perdre le contrôle sur des surfaces irrégulières ou encombrées de débris. Soyez donc particulièrement prudent lorsque vous roulez dans une zone de travaux.Averses : Les averses soudaines rendent les routes glissantes et réduisent la visibilité. Conduire sur une chaussée glissante augmente les risques d’accident. En plus de réduire la visibilité, la pluie diminue l’adhérence des pneus, ce qui peut être dangereux. Sachez que le moment le plus dangereux pour conduire est juste après le début des précipitations.Animaux sauvages :Les randonnées à la campagne sont magnifiques, mais elles comportent un risque accru de croisement avec des animaux, en particulier des chevreuils à l’aube et au crépuscule. Restez vigilant et observez bien les environs, en particulier à proximité des zones boisées ou des passages connus pour la faune.Planifiez vos longues randonnées

Les longues randonnées estivales peuvent mettre à l’épreuve votre concentration et votre endurance. Faites des pauses toutes les deux heures pour vous étirer, vous hydrater et vous reposer. Si vous partez à la découverte de nouveaux endroits, planifiez votre itinéraire pour ne pas avoir à consulter votre GPS pendant que vous roulez. Les longues randonnées peuvent également fatiguer les poignets. N’oubliez pas de garder une prise détendue et de maintenir vos poignets dans une position neutre afin de ne pas mettre trop de pression sur vos mains. Vous pourriez envisager des poignées rembourrées et des verrous d’accélérateur pour améliorer votre confort.

Mettez à jour votre assurance moto

Avant votre première sortie de la saison, assurez-vous que votre assurance moto est à jour et qu’elle répond toujours à vos besoins. Si vous avez ajouté des pièces ou des accessoires, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la couverture des accessoires. Et si vous avez suivi un cours de sécurité certifié pour motocyclistes, vous pourriez avoir droit à des rabais sur votre assurance.

Conduire une moto devrait être une expérience excitante et non risquée. En étant bien préparé, bien équipé et bien assuré, vous prendrez chaque virage en toute confiance.

À propos de l'auteur

Anne Marie Thomas possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance. Elle a travaillé pour certaines des plus grandes compagnies d’assurances du Canada et a acquis une vaste expérience en souscription et en gestion dans les industries de l’assurance personnelle et commerciale. Elle a également été courtière en assurance personnelle et commerciale agréée. Anne Marie Thomas a de nombreuses années d’expérience en tant que porte-parole en matière d’assurance, que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur les médias sociaux.

Articles connexes