Skip to Main Content

Climat, Assurance habitation

Restez protégé : Les digues de glace : causes, conséquences et prévention

24 février 2025 | Par Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie, BAC
Stay protected: Understanding and helping prevent ice dams

Alors que l’hiver maintient sa prise glaciale sur une grande partie du pays, notre Centre d’information aux consommateurs a récemment reçu une vague d’appels concernant un danger méconnu mais intrigant : les digues de glace. Les digues de glace qui s’accumulent sur votre toit peuvent poser un sérieux danger pour votre maison. Bien qu’il puisse être difficile de les éliminer une fois formées, plusieurs précautions permettent de protéger efficacement votre propriété.  

Qu’est-ce qu’une digue de glace et comment se forme-t-elle?

Une digue de glace est essentiellement une crête de glace qui se forme généralement en bordure du toit ou dans les gouttières. Elle se produit surtout après des cycles de gel et de dégel. Ces crêtes ou barrages peuvent souvent gêner, voire empêcher l’écoulement de l’eau de votre toit. La présence de gros glaçons peut signaler l’existence d’une digue de glace ou, à tout le moins, le début de sa formation. Ce n’est pas toujours le cas, cependant.

Une digue de glace se crée lorsque la neige fond, ruisselle sur le toit, puis gèle de nouveau dans les gouttières ou sur l’avant-toit gelé. Plus la température du toit est élevée, plus la neige fond rapidement et plus grands sont les risques de formation d’une digue de glace en bordure du toit. Au fil du temps, cette accumulation de glace peut s’épaissir et finir par retenir l’eau sur le toit. Si l’eau ne trouve aucun chemin pour s’écouler, elle peut remonter contre les bardeaux du toit et pénétrer à l’intérieur de la maison.

Trois principaux facteurs peuvent favoriser la formation de digues de glace :

  1. Isolation inadéquate dans le grenier : En l’absence d’une isolation efficace, la chaleur peut s’échapper par le plafond du grenier, réchauffer l’intérieur du toit et provoquer la fonte de la neige.

  2. Mauvaise ventilation du grenier : Un grenier mal ventilé peut entraîner une répartition inégale de la chaleur, provoquant ainsi un réchauffement du plafond du grenier, notamment au sommet du toit.

  3. Accumulation de neige et obstruction des gouttières : De fortes chutes de neige entraînent une fonte plus importante de la neige et augmentent le risque de regel de l’eau en bordure du toit, en particulier si la gouttière est pleine de débris. Une légère formation de glace est sans danger, mais à mesure que la digue se développe, le risque de dégâts d’eau et de dommages structuraux augmente.

Quel genre de dommages une digue de glace peut-elle causer?

Les dégâts d’eau constituent le principal danger des digues de glace, mais il est aussi fréquent qu’elles endommagent les gouttières, les soffites, les bardeaux et les tuyaux de descente pluviale. Lorsque l’eau sur le toit n’a nulle part où aller, elle peut se frayer un chemin sous les bardeaux, jusque dans la maison. Cette eau peut endommager les plafonds et les murs, favoriser l’apparition de moisissures ou de mildiou, et même compromettre la structure du bâtiment si le problème persiste ou s’aggrave.

Mon assurance couvre-t-elle les dommages causés par une digue de glace?

Les contrats d’assurance habitation des propriétaires-occupants standards couvrent généralement les dégâts d’eau soudains et accidentels causés par une digue de glace. Cependant, les dommages continus ou répétés sont considérés comme un problème d’entretien à long terme et pourraient ne pas être couverts par le contrat d’assurance habitation.

Les contrats d’assurance varient d’un à l’autre et les contrats d’assurance de base peuvent ne pas couvrir les dommages causés par une digue de glace. Les propriétaires de maison devraient examiner périodiquement leur contrat d’assurance afin de mieux comprendre leurs garanties et les options qui leur sont offertes. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des avenants couvrant les dégâts d’eau. Il est donc important de vous entretenir avec votre représentant d’assurance si vous avez des questions au sujet de vos garanties. 

Si une digue de glace s’est formée sur votre toit et que de l’eau s’infiltre dans votre maison, vous devriez communiquer immédiatement avec votre fournisseur d’assurance pour entreprendre le processus de réclamation. Négliger un dégât des eaux peut favoriser l’apparition de moisissures et entraîner divers problèmes imprévus si aucune action n’est entreprise.

L’assurance est conçue pour couvrir les incidents imprévus ou accidentels, mais elle ne prend pas en charge les problèmes liés à l’entretien régulier de la maison. Dans de nombreux cas, il est possible de prévenir les digues de glace. Pour prévenir la formation de digues de glace, les propriétaires peuvent veiller à maintenir des gouttières dégagées de tout débris, vérifier l’isolation et la ventilation du toit, utiliser des râteaux pour déneiger, installer des câbles chauffants et assurer un entretien régulier de la toiture.

Si vous remarquez la présence de digues de glace sur votre toit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour corriger le problème et atténuer votre risque.

Pour obtenir d’autres conseils sur les mesures de sécurité et d’entretien en hiver, veuillez parcourir notre page hivériser votre maison.

Si vous avez des questions au sujet des digues de glace, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre d’information aux consommateurs par téléphone ou messagerie électronique. Vous pouvez compter sur notre aide. 

À propos de l'auteur

Fort de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de direction dans les domaines des sinistres et de la gestion des risques au sein de certaines des plus grandes compagnies d’assurances du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie, il supervise les activités des Centres d’information pour les consommateurs du BAC à travers le pays, et coordonne en interne la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, tout en assurant la liaison avec les membres du BAC. Rob de Pruis facilite également la collaboration entre l’industrie de l’assurance et les parties prenantes pertinentes sur des initiatives et des projets spéciaux, et agit en tant que porte-parole du BAC sur les questions liées aux consommateurs.