Skip to Main Content

Assurance entreprise

Selon un nouveau rapport, les entreprises canadiennes bénéficient de primes stables et d’une capacité suffisante

9 mai 2025 | Par Mark Cripps, directeur, Communications, BAC
Canadian businesses enjoying stable pricing, ample capacity, according to new report

Selon un nouveau rapport du Bureau d’assurance du Canada (BAC), le marché de l’assurance commerciale au Canada continue de s’orienter vers une plus grande stabilité des primes, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises.

La mise à jour du BAC sur le marché de l’assurance commerciale fournit des données récentes qui montrent que les taux d’assurance commerciale ont continué à baisser en 2024 et que cette tendance s’est poursuivie au premier trimestre de 2025. Ces conditions du marché sont en grande partie attribuables à l’amélioration des résultats techniques de l’assurance de dommages en 2024, ainsi que de l’augmentation des revenus de placement et des capacités.

Pour 2025, le rapport présente une analyse des conditions du marché et des risques que présentent les agences mondiales de services d’assurance, notamment AON, Marsh LLC, Allianz et Gallagher.

Dans sa première mise à jour de 2025, le cabinet mondial de services professionnels Marsh LLC a constaté que les taux d’assurance commerciale au Canada continuent à baisser dans toutes les principales gammes de produits.

Ce constat a été repris par Aon dans son rapport intitulé Insurance Market Report Canada — 2025 Spring Update, qui indique que les conditions favorables du marché entraînent un allègement des primes pour les assurés, même si une distinction demeure entre les catégories d’assurés sans réclamation et privilégiés et les profils de risque plus difficiles.

La mise à jour du BAC sur le marché de l’assurance commerciale fournit également des détails sur une analyse exclusive qu’elle avait commandée au cabinet international de services professionnels Deloitte sur les répercussions macroéconomiques, financières, sectorielles et tarifaires des droits de douane américains et des droits de douane réciproques canadiens.

  • Parmi les autres points saillants du rapport, mentionnons :

  • Un aperçu de l’état du marché de l’assurance des biens à la suite des sinistres records causés par des conditions météorologiques extrêmes en 2024

  • Une mise à jour sur les développements récents visant à améliorer le profil de risque du secteur du camionnage commercial en Alberta

  • Des conseils et des ressources de gestion des risques pour aider les entreprises canadiennes

  • Un aperçu des nouveaux rapports et des efforts de lobbying du BAC en 2025

  • Des informations sur la manière dont les entreprises peuvent accéder à la ligne d’assistance exclusive du BAC sur l’assurance commerciale.

Le rapport annuel sur le marché de l’assurance commerciale reflète l’engagement du BAC à fournir aux entreprises et aux autres parties intéressées de tout le pays des informations pertinentes sur l’état du marché de l’assurance commerciale.

À propos de l'auteur

Mark Cripps détient un baccalauréat en journalisme et a consacré 25 ans de sa carrière à travailler en tant que journaliste et rédacteur en Ontario. Il a également occupé pendant huit ans les postes de secrétaire de presse et de directeur des communications pour le ministère des Affaires municipales et du Logement ainsi que pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Mark Cripps a rejoint le BAC en 2019, où il gère les communications pour les régions de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que pour l’industrie de l’assurance entreprise.

Articles connexes