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Assurance entreprise

Stratégies commerciales pour tirer le meilleur parti de l’amélioration des conditions du marché de l’assurance des entreprises

26 septembre 2025 | Par Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie, BAC
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Actuellement robuste et compétitif, le marché canadien de l’assurance des entreprises offre aux clients des prix de renouvellement parmi les plus favorables des cinq dernières années.

Quelle que soit la province où vous exercez vos activités, plusieurs compagnies d’assurance se disputent votre clientèle. Il s’agit donc du moment idéal pour les entreprises de combler les lacunes de leur couverture d’assurance ou les risques sous-assurés dans leurs polices existantes, ou d’augmenter les limites de leur couverture contre les sinistres très coûteux.

Selon le cabinet de services professionnels Marsh LLC, les taux de renouvellement de l’assurance des entreprises pour toutes les gammes de produits au Canada ont baissé de 4 % dans l’ensemble au deuxième trimestre de 2025. Il s’agit du neuvième trimestre consécutif au cours duquel les taux sont restés stables ou ont diminué. L’assurance de biens des entreprises a connu la plus forte diminution, soit 6 %. Le cabinet Marsh affirme que même les clients d’assurance qui ont été exposés à des catastrophes naturelles importantes, ou qui ont déjà fait des réclamations, ont bénéficié de réductions de tarifs en raison de la concurrence accrue entre les assureurs.

Dans son récent état des lieux du marché de l’assurance, la société de services professionnels Aon conclut que l’augmentation de la capacité, le nombre élevé de souscriptions et l’intensification de la concurrence offrent aux entreprises de grandes possibilités d’optimiser leurs programmes d’assurance.

Selon MSA Research, une société de recherche analytique indépendante et impartiale qui se concentre sur l’industrie de l’assurance au Canada, plus de 100 compagnies d’assurance des entreprises sont aujourd’hui en concurrence sur le marché, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2018.

En début d’année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié un rapport sur le marché de l’assurance entreprise, qui comprend des stratégies que les entreprises peuvent mettre en place pour tirer le meilleur parti des conditions concurrentielles actuelles du marché tout en continuant à améliorer leurs stratégies de gestion des risques. Le rapport comprend également une analyse de l’incidence potentielle des droits de douane sur les entreprises canadiennes.

Pour profiter pleinement de ces conditions de marché concurrentielles, les entreprises peuvent travailler avec leur professionnel de l’assurance afin de limiter les coûts, de diversifier et de bonifier leur couverture et de renforcer leur profil de risque.

Par exemple, les courtiers en assurance peuvent comparer les soumissions de plusieurs assureurs pour que vous obteniez le taux le plus compétitif. Dans certains cas, lorsqu’une entreprise regroupe plusieurs types de polices (par exemple l’assurance de biens, la responsabilité civile générale et la cyberassurance) auprès d’un seul fournisseur, elle peut bénéficier d’un rabais. D’autres stratégies consistent à augmenter les franchises ou à bloquer des taux favorables pour plusieurs années.

Pour éviter d’être sous assurés, les propriétaires devraient fournir une évaluation exacte de la valeur à neuf à assurer qui inclut toutes les variables nécessaires à la réparation ou à la reconstruction de leur entreprise après un sinistre (p. ex. coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, frais de déblais, règlements de construction et coûts supplémentaires liés aux bâtiments patrimoniaux).

En outre, les entreprises ne doivent jamais perdre de vue la nécessité de rester au fait des pratiques exemplaires en matière de gestion des risques. Le fait de démontrer votre engagement envers la sécurité et la gestion des risques rendra votre entreprise plus attrayante pour les assureurs; il s’agit notamment de se conformer en tout temps aux dernières mesures de protection incendie, de sécurité et de formation des employés. Les entreprises exemplaires bénéficieront des taux les plus concurrentiels. Le maintien d’un historique de sinistres irréprochable peut vous permettre de bénéficier de meilleures options d’assurance, notamment de primes moins élevées et d’une couverture étendue.

Un représentant de l’assurance agréé chevronné peut vous expliquer les options de protection qui s’offrent à vous et votre entreprise. Le BAC compte des professionnels de l’assurance qui peuvent répondre à des questions générales sur l’assurance et vous recommander des ressources qui vous serviront à obtenir des informations spécifiques.

Pour en savoir plus sur la couverture d’assurance des entreprises, consultez la page Notions de base en assurance entreprise du site Web du BAC et/ou appelez la ligne d’assistance sur l’assurance entreprise du BAC au 1-844-227-5422. De plus, il peut être utile de télécharger la foire aux questions du BAC sur les notions de base de l’assurance des entreprises (anglais seulement).

Peu importe vos qualités de planificateur, l’exploitation d’une entreprise comporte toujours un élément de risque et d’imprévisibilité. Votre police d’assurance des entreprises vous procure la tranquillité d’esprit et vous permet, ainsi qu’aux autres entrepreneurs du Canada, d’atteindre un but commun : fournir les produits et les services que les consommateurs recherchent, tout en créant des emplois et en stimulant l’économie.

À propos de l'auteur

Fort de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance, Rob de Pruis a occupé divers postes de Sdirection dans les domaines des sinistres et de la gestion des risques au sein de certaines des plus grandes compagnies d’assurances du Canada. En tant que directeur national, Relations avec les consommateurs et l’industrie, il supervise les activités des Centres d’information pour les consommateurs du BAC à travers le pays, et coordonne en interne la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, tout en assurant la liaison avec les membres du BAC. Rob de Pruis facilite également la collaboration entre l’industrie de l’assurance et les parties prenantes pertinentes sur des initiatives et des projets spéciaux, et agit en tant que porte-parole du BAC sur les questions liées aux consommateurs.

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