Skip to Main Content

Météo extrême

Le BAC lance son CAMP virtuel et fournit des renseignements en matière d’assurance après le passage de l’ouragan Fiona dans le Canada atlantique

26 sept. 2022 | T.-N.-L. | N.-É. | Î.-P.-É. | Qc.
Le BAC lance son CAMP virtuel et fournit des renseignements en matière d’assurance après le passage de l’ouragan Fiona dans le Canada atlantique News Article Placeholder Image

Le BAC lance son CAMP virtuel et fournit des renseignements en matière d’assurance après le passage de l’ouragan Fiona dans le Canada atlantique

Le 26 septembre 2022 (HALIFAX) – À la suite de l’ouragan Fiona, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) fournit des renseignements et des conseils en matière d’assurance aux résidents touchés et déploie son pavillon mobile d'assistance communautaire (CAMP) virtuel.

« Malheureusement, l’ouragan Fiona a fait de nombreuses victimes et nos pensées vont aux familles et amis qui doivent être accablés d’un immense chagrin pendant cette période difficile, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, région de l’Atlantique, BAC. Les dommages matériels et aux infrastructures publiques ont été considérables dans toute la région du Canada atlantique. Nos pensées vont à tous ceux et celles dont la vie a été chamboulée et dont les biens ont été endommagés. Pendant que les efforts de rétablissement se poursuivent, les personnes dont les biens ou véhicules ont été endommagés peuvent communiquer avec leur représentant d’assurance dès qu’ils désirent lancer le processus de réclamation. Ceux qui auraient des questions d’ordre général à poser sur l’assurance peuvent communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422. »

Comme les assureurs font fonction de « deuxièmes répondants » pendant la période de rétablissement qui suit une catastrophe, le CAMP virtuel est doté d’un personnel dûment formé dans le secteur de l’assurance qui demeure à la disposition des consommateurs au Centre d’information aux consommateurs du BAC, accessible au 1-844-227-5422, pour répondre à leurs questions d’ordre général au sujet de leurs polices d’assurance habitation, entreprise ou automobile.

Le BAC a également créé une page Web consacrée au « rétablissement après-Fiona » qui contient d’importants renseignements sur l’assurance dans le but d’aider les résidents touchés à comprendre leur police d’assurance et les diverses étapes du processus de réclamation. Pour en savoir davantage, consultez la page https://fr.ibc.ca/stay-protected/severe-weather-safety/hurricane-and-tropical-storm.

Chaque police d’assurance est différente. Sachez quels risques couvre votre assurance

Votre représentant d’assurance peut vérifier la couverture offerte par votre police d’assurance en vigueur ainsi que la franchise qui pourrait s’appliquer. Les dommages causés aux habitations par une tempête de vent et la pluie sont habituellement assurés, notamment :

Les dommages causés par les débris transportés par le vent ou par la chute d’arbres ou de branches.

Les dommages causés à votre habitation et à son contenu par l’eau qui pénètre par des ouvertures soudainement créées par le vent.

Les dommages causés aux véhicules par le vent ou l’eau, si votre police d’assurance comprend la garantie sans collision ni versement. (Ces garanties étant facultatives, vérifiez auprès de votre représentant d’assurance si elles font partie de votre police.)

Les dégâts d’eau causés à un sous-sol par un refoulement d’égout sont couverts uniquement si vous aviez expressément souscrit la garantie facultative contre les refoulements d’égout.

Le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut être couvert pour les dommages liés à la détérioration des aliments causée par une panne de courant accidentelle. Dans ce cas, votre réfrigérateur, votre congélateur et leur contenu sont assurés pour un montant déterminé. Consultez votre police d’assurance.

Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent habiter leur maison par suite de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Vérifiez les protections offertes par votre police auprès de votre représentant d’assurance.

Ondes de tempête

Les polices d’assurance habitation ne couvrent généralement pas les dommages causés par les inondations côtières ou les ondes de tempête.

L’assurance automobile couvre les dommages causés par une onde de tempête et le vent si vous avez souscrit la garantie sans collision ni versement ou la garantie tous risques facultative.

Ceux qui ont subi des dommages causés par une onde de tempête peuvent présenter une demande d’aide provinciale et fédérale dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Ce programme a été conçu à l’intention des propriétaires de maison qui ne peuvent obtenir une assurance sur le marché de l’assurance privée. Les dommages subis par votre résidence principale peuvent donner droit à une aide gouvernementale (si le programme est mis en application), mais les résidences secondaires et les chalets sont exclus de ce programme.

Pourquoi les dommages causés par une onde de tempête sont-ils exclus?

En raison de l’évolution rapide du climat, qui entraîne une élévation du niveau des mers et une érosion des côtes, la modélisation des risques auquel doivent procéder les assureurs pour établir le coût des garanties couvrant les inondations côtières est extrêmement complexe.

Sans une modélisation précise des risques, le risque est jugé trop élevé pour que la garantie soit abordable ou offerte.

Le secteur de l’assurance de dommages est impatient de continuer à travailler avec le gouvernement à la création d’un programme national d’assurance public-privé contre les inondations de plaine qui offrirait une protection à tous les Canadiens. Dans le cadre de ce programme, les assureurs signalent que la cartographie et la modélisation des risques d’inondation, ainsi que l’atténuation physique des risques, l’amélioration des codes du bâtiment et l’aménagement du territoire sont autant d’éléments nécessaires à la réponse du Canada aux risques d’inondation et à notre Stratégie nationale d’adaptation.

La création d’un programme d’assurance public-privé fait partie de cette stratégie et contribuera à combler le déficit de protection d’assurance des quelque 1,54 million d’habitations au Canada qui sont exposées à un risque d’inondation si élevé qu’aucune assurance privée, abordable ou non, ne peut être offerte aux propriétaires de ces habitations.

Conseils pour entreprendre le processus de réclamation

Dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité, prenez les mesures suivantes pour présenter une réclamation à votre assureur :

Évaluez et documentez les dommages. La prise de photos peut se révéler utile.

Appelez votre représentant d’assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour déclarer vos dommages.

Si possible, joignez des preuves d’achat, des photos, des reçus et des documents de garantie. Conservez les articles endommagés, à moins qu’ils ne présentent un risque pour la santé.

Prenez des notes et fournissez des renseignements aussi détaillés que possible lorsque vous documentez les dommages.

Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

Si vous avez été déplacé, conservez les reçus relatifs à vos frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant d’assurance si vous avez droit à des indemnités pour frais de subsistance supplémentaires et pendant combien de temps.

Prochaines étapes

Une fois que vous aurez déclaré un sinistre, votre compagnie d’assurance vous attribuera un expert en sinistres. Compte tenu du nombre de personnes touchées par la forte tempête, cela peut prendre du temps, mais quelqu’un communiquera avec vous.

L’expert en sinistres enquêtera sur les circonstances des dommages, examinera les documents que vous aurez fournis et vous expliquera le processus. Prenez des notes et posez des questions pendant ces conversations.

Votre compagnie d’assurance pourrait vous demander de remplir une demande d’indemnité sur laquelle vous pourrez énumérer la liste des biens qui ont été endommagés ou détruits, avec la valeur ou le coût correspondant des dommages ou de la perte. Demandez à votre représentant d’assurance ou expert en sinistres de vous fournir des éclaircissements au besoin.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l’assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l’industrie privée de l’assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d’information, visitez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-2275422.