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L’ouragan Fiona

Canada atlantique, le 24 septembre 2022

Interventions lors de l’ouragan Fiona

L’ouragan Fiona reste le phénomène météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré au Canada atlantique et il est maintenant le septième plus important de l’histoire du Canada en ce qui a trait aux dommages assurés, alors qu’il était auparavant classé dixième. Cette tempête puissante et persistante s’est abattue sur le Canada atlantique le samedi 24 septembre 2022. Puis, balayant le Canada atlantique et l’est du Québec avec des rafales de plus des 100 km/h, l’ouragan Fiona a entraîné des pertes tragiques en vies humaines, ainsi que des pluies torrentielles, de grosses vagues, des ondes de tempête, des arbres abattus et des pannes d’électricité généralisées.

La tempête destructrice et meurtrière qui a balayé le Canada atlantique le 24 septembre a endommagé un grand nombre de maisons, de véhicules et de commerces.

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée par l’ouragan Fiona, voici quelques renseignements qui vous aideront à comprendre vos garanties d’assurance et les différentes étapes du processus de demande d’indemnité. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

Si vous avez des questions au sujet de votre assurance qui ne trouvent pas de réponse ici, veuillez communiquer avec notre Centre d’information aux consommateurs.

Communiqués de presse

Le 5 janvier 2023 (HALIFAX) – Dommages assurés de l’ouragan Fiona maintenant supérieurs à 800 millions de dollars

Le 19 octobre 2022 (HALIFAX) – L’ouragan Fiona cause 660 millions de dollars de dommages assurés

Le 26 septembre 2022 (HALIFAX) – Le BAC lance son UMAC virtuelle et fournit des renseignements sur les assurances suite à l’ouragan Fiona au Canada atlantique

Foire aux questions sur l’ouragan Fiona

Échéancier du processus de rétablissement après l’ouragan Fiona

Alors que les communautés se remettent d’une violente tempête, les compagnies d’assurance collaborent avec leurs clients pour les aider à reprendre une vie normale le plus rapidement possible. Mais parfois, des facteurs indépendants de la volonté de votre compagnie d’assurance entraînent des retards dans la prestation des services. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de demande d’indemnité.

FAQ sur les dommages causés par des ondes de tempêtes

L’assurance en cas de tempêtes tropicales et d’ouragans

Lors d’un phénomène météorologique majeur, les compagnies d’assurance peuvent imposer des restrictions temporaires à la souscription de nouvelles polices d’assurance dans les zones menacées de façon imminente. Seuls les résidents des zones sous menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires à l’égard de la souscription de nouvelles protections.

Les consommateurs qui souhaitent alors modifier leurs garanties peuvent rencontrer des difficultés. Toutefois, les renouvellements de polices en vigueur continueront d’avoir lieu, quelle que soit la menace de tempête. De nombreuses polices comprennent un « avenant de déclaration d’une situation d’urgence » pouvant reporter la date d’expiration d’une police d’assurance lorsqu’une situation d’urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou votre représentant en assurance ne peut pas renouveler votre police. Cet avenant garantit que la police reste en vigueur, habituellement pendant 120 jours supplémentaires. L’objectif d’une assurance est de vous protéger contre les événements imprévus. Il est important d’être couvert tout au long de l’année et de ne pas attendre que des catastrophes se produisent pour essayer d’assurer votre maison et vos biens.

Voici quelques exemples de limitations et restrictions pouvant être mises en place dans les zones menacées par un phénomène météorologique :

  • nouvelles polices

  • changements de franchise

  • modification des limites assurées

  • modifications importantes des polices en vigueur

Ces restrictions étant temporaires, elles s’assouplissent à mesure que la menace diminue.

Soumission d’une demande d’indemnité en assurance

Savoir comment soumettre une demande d’indemnité en assurance avant d’avoir besoin de le faire peut réduire le stress à la suite d’un sinistre.

Demande d’indemnités en assurance habitation

Demande d’indemnités en assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices en assurance de biens meubles (propriétaires, copropriétaires et locataires) couvrent les frais d’hébergement et de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable à la suite d’un sinistre assuré. Dans certaines circonstances, une assurance restreinte peut s’appliquer aux évacuations massives.

C’est ce que l’on appelle généralement les frais de subsistance supplémentaires ou FSS dans une police en assurance. Voici les catégories de FSS admissibles :

  • Accès interdit en raison d’une évacuation massive ordonnée par une autorité. La garantie donne ses effets à partir de la date de l’évacuation et expire généralement après un nombre de jours déterminé. Les assurés doivent vérifier les limites de leur propre police.

  • Accès interdit à cause des dommages causés aux établissements avoisinants. Cette garantie couvre l’assuré qui ne peut pas habiter sa maison, même si cette dernière n’a pas été endommagée s’il ne peut pas l’habiter en raison des dommages occasionnés aux maisons avoisinantes. Les assurés doivent vérifier leur police ou demander à leur représentant en assurance de confirmer les limites de leur protection. Les assureurs examineront la durée des garanties au cas par cas.

  • Dommages causés à votre habitation par un péril assuré, par exemple, un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Cette garantie couvre le titulaire de la police dont la maison est inhabitable en raison de dommages causés par un risque assuré. Elle couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires pendant une période raisonnable et nécessaire à la réparation ou à la reconstruction de la maison ou jusqu’à ce que le plafond de la police soit atteint. En cas d’inondation, les assurés qui ont souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout ou une garantie facultative contre les inondations par ruissellement seront couverts. Vérifiez toujours les limites de vos garanties auprès de votre représentant en assurance.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires

Détérioration des aliments

Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts pour la détérioration causée par une panne de courant accidentelle. En général, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant précis. Vérifiez votre police d’assurance.

Si possible, avant de jeter les aliments de votre congélateur, dressez une liste et prenez des photos du contenu à des fins d’assurance.

Si votre congélateur a été contaminé par des aliments avariés ou est autrement endommagé, parlez-en à votre assureur avant de vous en débarrasser.

Problèmes et questions concernant les propriétaires et les locataires

En règle générale, la première chose à faire pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour tenter de résoudre les problèmes qui surviennent et d’assurer la sécurité de tous.

Choix d’un entrepreneur

De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en remise en état après une tempête de vent et peuvent se porter garants de leur fiabilité et de la qualité de leur travail. Beaucoup d’entre eux garantissent également le travail des fournisseurs de services qu’ils recommandent.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire affaire avec le fournisseur de services de votre choix pour faire réparer votre propriété. Mais avant de signer le contrat, vous devriez parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l’estimation sera prise en charge par votre assureur.

Assurez-vous que l’entrepreneur que vous engagez est dûment autorisé et assuré.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les entrepreneurs.

Résolution des différends en matière d’assurance

Si vous avez une plainte à formuler contre votre assureur ou un professionnel de l’assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous faire entendre et résoudre votre problème. Voici les quatre étapes à suivre pour résoudre un différend en matière d’assurance :