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Inondations en Nouvelle-Écosse

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée par une inondation, voici quelques renseignements qui vous aideront à comprendre vos garanties d’assurance et les différentes étapes du processus de demande d’indemnité. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

Vous pouvez aussi transmettre vos questions au bureau régional du BAC de la région de l’Atlantique, par courriel à AtlanticCIC@ibc.ca.

Communiqué de presse

Le 16 juillet 2024 (HALIFAX) – L’anniversaire de la crue éclair meurtrière de la Nouvelle-Écosse rappelle sombrement les conséquences des intempéries

Le 24 juillet 2023 (HALIFAX) – Des experts en assurance fournissent des conseils aux consommateurs à la suite d’inondations en Nouvelle-Écosse

Foire aux questions

Échéancier du processus de rétablissement après les inondations en Nouvelle-Écosse

Alors que les communautés se remettent d’une violente tempête, les compagnies d’assurance collaborent avec leurs clients pour les aider à reprendre une vie normale le plus rapidement possible. Mais parfois, des facteurs indépendants de la volonté de votre compagnie d’assurance entraînent des retards dans la prestation des services. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de demande d’indemnité.

Assurance inondation

Chaque police d’assurance est différente. Sachez ce que couvre votre assurance.

  • La garantie contre les inondations est facultative et couvre généralement certains types de dégât d’eau, comme ceux causés par le débordement de lacs, d’étangs ou de rivières, par les eaux de surface provenant de fortes pluies ou de la fonte des neiges, et par les eaux souterraines ou la remontée de la nappe phréatique, qui font que l’eau pénètre dans une maison au niveau du sol ou s’infiltre par les fenêtres, les portes et les murs. Les propriétaires qui ont des questions au sujet de leur police d’assurance devraient communiquer avec leur représentant en assurance.

  • Les dommages aux véhicules occasionnés par le vent ou l’eau peuvent être couverts si vous aviez ajouté à votre police d’assurance automobile la garantie facultative « sans collision ni versement » ou « tous risques ». Vérifiez auprès de votre représentant en assurance pour savoir si vous avez cette garantie. 

  • Les dégâts d’eau au sous-sol attribuables à un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout

  • Le contenu d’un réfrigérateur et celui d’un congélateur peuvent être couverts pour les dommages attribuables à la détérioration des aliments causée par une panne de courant accidentelle. Dans ce cas, le réfrigérateur, le congélateur et leurs contenus sont habituellement assurés pour un montant précis. Vérifiez votre police d’assurance.

  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester chez eux en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant en assurance ce que couvre votre police.

Soumission d’une demande d’indemnité en assurance

Savoir comment soumettre une demande d’indemnité en assurance avant d’avoir besoin de le faire peut réduire le stress à la suite d’un sinistre.

Demande d’indemnités en assurance habitation

Demande d’indemnités en assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices en assurance de biens meubles (propriétaires, copropriétaires et locataires) couvrent les frais d’hébergement et de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable à la suite d’un sinistre assuré. Dans certaines circonstances, une assurance restreinte peut s’appliquer aux évacuations massives.

C’est ce que l’on appelle généralement les frais de subsistance supplémentaires ou FSS dans une police en assurance. Voici les catégories de FSS admissibles :

  • Accès interdit en raison d’une évacuation massive ordonnée par une autorité. La garantie donne ses effets à partir de la date de l’évacuation et expire généralement après un nombre de jours déterminé. Les assurés doivent vérifier les limites de leur propre police.

  • Accès interdit à cause des dommages causés aux établissements avoisinants. Cette garantie couvre l’assuré qui ne peut pas habiter sa maison, même si cette dernière n’a pas été endommagée s’il ne peut pas l’habiter en raison des dommages occasionnés aux maisons avoisinantes. Les assurés doivent vérifier leur police ou demander à leur représentant en assurance de confirmer les limites de leur protection. Les assureurs examineront la durée des garanties au cas par cas.

  • Dommages causés à votre habitation par un péril assuré, par exemple, un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Cette garantie couvre le titulaire de la police dont la maison est inhabitable en raison de dommages causés par un risque assuré. Elle couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires pendant une période raisonnable et nécessaire à la réparation ou à la reconstruction de la maison ou jusqu’à ce que le plafond de la police soit atteint. En cas d’inondation, les assurés qui ont souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout ou une garantie facultative contre les inondations par ruissellement seront couverts. Vérifiez toujours les limites de vos garanties auprès de votre représentant en assurance.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires

Détérioration des aliments

Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts pour la détérioration causée par une panne de courant accidentelle. En général, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant précis. Vérifiez votre police d’assurance.

Si possible, avant de jeter les aliments de votre congélateur, dressez une liste et prenez des photos du contenu à des fins d’assurance.

Si votre congélateur a été contaminé par des aliments avariés ou est autrement endommagé, parlez-en à votre assureur avant de vous en débarrasser.

Problèmes et questions concernant les propriétaires et les locataires

En règle générale, la première chose à faire pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour tenter de résoudre les problèmes qui surviennent et d’assurer la sécurité de tous.

Choix d’un entrepreneur

De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en remise en état et peuvent se porter garants de leur fiabilité et de la qualité de leur travail. Beaucoup d’entre eux garantissent également le travail des fournisseurs de services qu’ils recommandent.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire affaire avec le fournisseur de services de votre choix pour faire réparer votre propriété. Mais avant de signer le contrat, vous devriez parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l’estimation sera prise en charge par votre assureur.

Assurez-vous que l’entrepreneur que vous engagez est dûment autorisé et assuré.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les entrepreneurs.

L’assurance en cas de phénomènes météorologiques extrêmes

Lors d’un phénomène météorologique majeur, les compagnies d’assurance peuvent imposer des restrictions temporaires à la souscription de nouvelles polices d’assurance dans les zones menacées de façon imminente. Seuls les résidents des zones sous menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires à l’égard de la souscription de nouvelles protections.

Les consommateurs qui souhaitent alors modifier leurs garanties peuvent rencontrer des difficultés. Toutefois, les renouvellements de polices en vigueur continueront d’avoir lieu, quelle que soit la menace de tempête de vent. De nombreuses polices comprennent un « avenant de déclaration d’une situation d’urgence » pouvant reporter la date d’expiration d’une police d’assurance lorsqu’une situation d’urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou votre représentant en assurance ne peut pas renouveler votre police. Cet avenant garantit que la police reste en vigueur, habituellement pendant 120 jours supplémentaires. L’objectif d’une assurance est de vous protéger contre les événements imprévus. Il est important d’être couvert tout au long de l’année et de ne pas attendre que des catastrophes se produisent pour essayer d’assurer votre maison et vos biens.

Voici quelques exemples de limitations et restrictions pouvant être mises en place dans les zones menacées par un phénomène météorologique :

  • nouvelles polices

  • changements de franchise

  • modification des limites assurées

  • modifications importantes des polices en vigueur

Ces restrictions étant temporaires, elles s’assouplissent à mesure que la menace diminue. Si vous avez des questions ou pensez devoir ajuster les limites de votre police d’assurance, n’attendez pas qu’une catastrophe se produise, car vous pourriez ne pas être en mesure de modifier votre police avant que la menace imminente soit passée.

Résolution des différends en matière d’assurance

Si vous avez une plainte à formuler contre votre assureur ou un professionnel de l’assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous faire entendre et résoudre votre problème. Voici les quatre étapes à suivre pour résoudre un différend en matière d’assurance :