
Le 3 juin 2024 (TORONTO) – Pour la première fois, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) publie le palmarès des 10 villes ontariennes où les réclamations pour vol d’automobile sont les plus élevées. Selon les données récemment publiées, le coût des réclamations pour vol d’automobile a grimpé d’un pourcentage record de 524 % en Ontario depuis 2018, ayant dépassé le milliard de dollars pour la première fois en 2023.
« L’Ontario constate une hausse alarmante des réclamations pour vol d’automobile et des coûts connexes », a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Ontario et région Atlantique, Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Comme les chiffres du BAC le révèlent, la crise du vol d’automobile touche tout particulièrement la région du Grand Toronto. Ces coûts liés aux réclamations témoignent de la gravité croissante de cette crise qui sévit en Ontario et qui se répercute lourdement sur les primes d’assurance automobile, sans parler des inquiétudes et des traumatismes qu’elle suscite chez les Ontariens ».
En Ontario, entre 2018 et 2023, les réclamations pour vol d’automobile ont augmenté de 165 % et les coûts liés à ces réclamations se sont accrus de 524 %. Entre 2022 et 2023, le nombre de réclamations pour vol d’automobile a augmenté de 21 % et les coûts liés aux réclamations pour vol d’automobile ont progressé de 32 %.
Les coûts liés aux réclamations semblent plus élevés dans les villes de plus grande taille de l’Ontario. Cependant, l’Encadré 2 indique que plusieurs villes de taille moyenne ont enregistré une hausse stupéfiante des coûts liés aux réclamations.
« Le vol d’automobile est une urgence nationale. Le BAC et ses membres demeurent déterminés à collaborer avec les gouvernements et les parties prenantes pour lutter contre la crise du vol d’automobile au Canada, a ajouté Mme Dean. Nous saluons le gouvernement de l’Ontario pour les importants investissements qu’il a effectués dans le but d’atténuer la crise. Cependant, il importe d’en faire encore davantage pour resserrer le processus d’immatriculation des véhicules de façon qu’il soit plus difficile pour les criminels de reNIVer et de vendre des véhicules volés à des Ontariens sans méfiance ».
« Devant la montée en flèche des réclamations pour vol d’automobiles partout en Ontario, nous pressons tous les ordres de gouvernement, y compris la province et les municipalités, de ne pas tarder à collaborer avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules. Cette initiative doit inclure toutes les mesures qui compliquent le transport et l’exportation des véhicules volés ».
Pour de plus amples renseignements sur la crise nationale du vol d’automobiles, lire l’article : De nouvelles données révèlent une intensification alarmante de la grave crise du vol de voitures au Canada - Les réclamations pour vol de voitures ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2023.