Skip to Main Content

Climat

L’anniversaire des crues éclair meurtrières en Nouvelle-Écosse rappelle tragiquement les ravages des événements météorologiques extrêmes

L’industrie de l’assurance continue d’exhorter le gouvernement fédéral de financer adéquatement son engagement envers un programme national d’assurance contre les inondations

16 juil. 2024 | N.-É.
Anniversary of Nova Scotia’s deadly flash flood provides sombre reminder of the impacts of severe weather

Le 16 juillet 2024 (HALIFAX) – Il y a un an à peine, les résidents de la Nouvelle-Écosse ont fait face à des crues soudaines et dévastatrices qui ont fait quatre morts et causé des dégâts considérables dans une région qui se remet encore des feux de forêt. Cet anniversaire est un triste rappel de la nécessité de déployer des efforts supplémentaires pour protéger les Canadiens contre les inondations.

Le 21 juillet 2023, une rivière atmosphérique a causé d’importantes inondations dans diverses parties de la Nouvelle-Écosse, dont Halifax, East Hants, West Hants et Lunenburg and Queens. Dans les zones les plus durement touchées, cet événement météorologique extrême a apporté plus de 250 mm de pluie (soit l’équivalent de trois mois de pluie) en moins de 24 heures, entraînant un état d’urgence provincial, des dommages importants aux infrastructures, aux habitations et aux entreprises, et des pertes tragiques en vies humaines. Au total, l’inondation a causé des dommages assurés de plus de 257 millions de dollars, selon les estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc.

« Les progrès réalisés dans le cadre du processus de reconstruction et de reprise après les inondations soudaines et destructrices de l’année dernière sont encourageants, mais nous ne devons jamais oublier que cet événement a entraîné la perte tragique de vies humaines », a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Ontario et région Atlantique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Hélas, la province a de nouveau été frappée par une autre crue éclair mortelle la semaine dernière. Il est toujours possible de remplacer ou de réparer les habitations, les automobiles et les entreprises, mais une vie humaine est irremplaçable. Nos pensées vont donc aux familles endeuillées par la perte d’un proche ».

Les résidents qui ont été touchés par ces inondations et qui auraient des questions sur leur assurance habitation, automobile ou entreprise sont invités à appeler leur représentant d’assurance ou à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.

« La disponibilité de l’assurance contre les inondations de plaine demeure limitée dans les zones à haut risque d’inondation. Malheureusement, comme 10 % des ménages canadiens n’ont pas accès à une assurance contre les inondations abordable, selon les estimations, les inondations de l’année dernière ont eu des conséquences financières dévastatrices pour certains », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et Enjeux fédéraux, BAC. « Bien que les assureurs aient versé plus d’un milliard de dollars en réclamations en conséquence de cet événement météorologique extrême, nous croyons que le montant total des sinistres est beaucoup plus élevé en raison du nombre d’habitations non assurées qui ont été touchées, ainsi que des dommages causés aux infrastructures publiques ».

Afin de garantir l’accessibilité et l’abordabilité de l’assurance inondation dans les zones à risque élevé, le BAC collabore de manière constructive avec le gouvernement fédéral du Canada depuis 2017 à la création du programme national d’assurance contre les inondations à faible coût à l’intention des 1,5 million de propriétaires qui ne peuvent pas obtenir une assurance abordable. L’échéancier annoncé dans le Budget 2024 pour la mise en place de ce programme en collaboration avec l’industrie représente un signal positif pour le BAC et ses assureurs membres. Cependant, le gouvernement fédéral n’a toujours pas alloué les ressources indispensables à sa concrétisation.

« Les programmes gouvernementaux d’aide en cas de catastrophe actuels sont des subventions financées par les contribuables à l’intention des résidents des zones à haut risque. Ces programmes peuvent être ponctuels et imprévisibles. Les fonds peuvent prendre jusqu’à deux ans pour se rendre jusqu’aux propriétaires de maison touchés, sans compter qu’ils peuvent être plafonnés, a ajouté M. Stewart. Si le gouvernement fédéral n’engage pas les ressources nécessaires cet automne pour soutenir le Programme national d’assurance contre les inondations pendant que les provinces et les territoires s’engagent à atténuer les risques d’inondation, les assureurs ne seront pas en mesure de soutenir le programme avant les prochaines élections fédérales. Pas plus tard que la semaine dernière, les restes de l’ouragan Beryl ont causé des inondations mortelles dans les mêmes régions de la Nouvelle-Écosse qui avaient été touchées par des crues éclair l’an dernier. C’est une autre bonne raison d’aller de l’avant avec le Programme national d’assurance contre les inondations du Canada. Il s’agit de la plus importante mesure que le gouvernement peut prendre pour mieux protéger les propriétaires de maison contre le risque financier que représente le changement climatique ».

À l’instar d’autres provinces de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse a toujours eu à affronter des tempêtes de vent et des risques liés à l’eau, comme les inondations. Dans l’ensemble, les deux dernières années ont été les pires jamais enregistrées en Nouvelle-Écosse sur le plan des sinistres catastrophiques assurés, avec un total de 581 millions de dollars en 2022 et de 610,9 millions de dollars en 2023. Par habitant, la Nouvelle-Écosse est la province où le montant des sinistres assurés a été le plus élevé en 2023, et elle arrive au deuxième rang à ce chapitre en 2022.

Au cours des prochains jours, le BAC rendra public un rapport détaillant les conclusions d’un examen rigoureux, mené en toute transparence, sur la gestion des réclamations par l’industrie de l’assurance de dommages ainsi que sur les éléments ayant façonné l’évolution de l’environnement des réclamations à la suite des événements météorologiques extrêmes survenus l’an dernier en Nouvelle-Écosse. Le rapport renfermera également des recommandations sur la façon dont les gouvernements, les instances réglementaires et l’industrie de l’assurance de dommages peuvent conjuguer leurs efforts afin d’optimiser le processus de règlement des sinistres.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

En sa qualité de principal porte-parole des assureurs de dommages privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes afin de favoriser le maintien d’un environnement concurrentiel qui permette au secteur de l’assurance de dommages de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d’aujourd’hui et de demain.

Le BAC est d’avis que les Canadiens désirent et méritent un secteur privé de l’assurance de dommages réactif et résilient qui soit capable d’offrir des solutions d’assurance aux particuliers comme aux entreprises.

Pour accéder aux communiqués de presse ou aux articles « Au point » ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, veuillez parcourir le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1844-227-5422. Vous pouvez compter sur notre aide.