
Des experts en assurance fournissent des conseils aux consommateurs touchés par les inondations en Nouvelle-Écosse
Le 24 juillet 2023 (HALIFAX) – À la suite des inondations qui ont dévasté certaines régions de la Nouvelle-Écosse, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) fournit des renseignements sur les assurances aux résidents touchés et déploie son Pavillon mobile d’aide communautaire virtuelle.
Les assureurs sont les « intervenants de deuxième ligne » pendant la période de reprise qui suit une catastrophe. Le Pavillon virtuel du BAC est composé de professionnels de l’assurance qui travaillent au Centre d’information des consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422, pour répondre aux questions d’ordre général des consommateurs sur l’assurance habitation, entreprise ou auto.
« Malheureusement, les inondations qui ont touché certaines parties de la Nouvelle-Écosse cette fin de semaine ont causé des dommages considérables dans une région qui se remet encore des destructions causées par les récents feux de forêt. Nos pensées vont à tous les résidents et propriétaires touchés par ces conditions météorologiques extrêmes », a déclaré Graham Little, vice-président par intérim, Atlantique, BAC. « Actuellement, la priorité est la sécurité des personnes touchées. Pendant la reconstruction et le rétablissement, sachez que les assureurs canadiens sont là pour vous aider. Les personnes dont la propriété ou le véhicule a été endommagé doivent contacter leur assureur aussitôt qu’elles sont prêtes à entamer la procédure de réclamation. »
« L’offre de l’assurance contre les inondations par ruissellement est limitée dans les régions à haut risque d’inondation alors, malheureusement, de nombreuses propriétés endommagées ne sont probablement pas assurées. Voilà pourquoi le Canada doit accélérer son important travail en cours pour mettre en œuvre son », a affirmé Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et Enjeux fédéraux, BAC. « Le BAC et ses membres travaillent avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux depuis plusieurs années pour créer un programme d’assurance inondation abordable. La mise en œuvre du programme national d’assurance inondation est la mesure la plus importante que le Canada puisse prendre pour mieux se préparer aux effets des changements climatiques et préserver la résilience financière des Canadiens face au climat changeant. »
Le BAC a fourni d’importantes informations sur les assurances sur sa page Web Inondations en Nouvelle-Écosse afin d’aider les résidents concernés à comprendre la couverture d’assurance et les différentes étapes du processus de réclamation.
Chaque police d’assurance est différente. Renseignez-vous sur ce que couvre votre assurance.
La garantie contre les inondations par ruissellement est facultative et couvre généralement certains types de dégât d’eau, comme ceux causés par le débordement de lacs, d’étangs ou de rivières, par les eaux de surface provenant de fortes pluies ou de la fonte des neiges, et par les eaux souterraines ou la remontée de la nappe phréatique, qui font que l’eau pénètre dans une maison au niveau du sol ou s’infiltre par les fenêtres, les portes et les murs. Les propriétaires qui ont des questions au sujet de leur police d’assurance doivent communiquer avec leur représentant d’assurance.
Les dommages aux véhicules occasionnés par le vent ou l’eau peuvent être couverts si vous aviez ajouté à votre police d’assurance automobile la garantie facultative (sans collision ni versement ou tous risques). Vérifiez auprès de votre représentant d’assurance pour savoir si vous avez cette garantie.
Les dégâts d’eau au sous-sol attribuables à un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une garantie facultative contre le refoulement d’égout.
Le contenu du réfrigérateur et celui du congélateur sont habituellement couverts pour les dommages attribuables à la détérioration des aliments causée par une panne de courant accidentelle. Dans ce cas, le réfrigérateur, le congélateur et leurs contenus sont habituellement assurés pour un montant précis. Vérifiez votre police d’assurance.
Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester chez eux en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant d’assurance ce que couvre votre police.
Conseils pour entreprendre le processus de réclamation
Dès qu’il n’y a plus de dangers, prenez des mesures pour entamer le processus de réclamation d’assurance :
Évaluez et faites une liste des dommages. Il peut être utile de prendre des photos.
Appelez votre représentant d’assurance ou le service de sinistres de votre assureur pour déclarer les dommages.
Si possible, rassemblez les preuves d’achat, photos, reçus et garanties. Conservez les objets endommagés, sauf s’ils présentent un risque pour la santé.
Prenez des notes aussi détaillées que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.
Conservez tous les reçus de nettoyage.
Si vous avez été évacué, conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant d’assurance si vos frais de subsistance supplémentaires sont couverts et pendant combien de temps.
Prochaines étapes
Lorsque vous aurez déclaré votre sinistre, l’assureur assignera votre dossier à un expert en sinistres. Étant donné le nombre de personnes touchées par la violente tempête, cela peut prendre un certain temps, mais on vous contactera.
L’expert en sinistres enquêtera sur les circonstances de votre sinistre, il examinera les documents que vous lui remettrez et vous expliquera le processus. Pendant ces conversations, prenez des notes et posez des questions.
Votre compagnie d’assurance pourrait vous demander de remplir un formulaire de preuve de sinistre sur lequel vous devez dresser la liste des biens et des articles endommagés ou détruits, et indiquer la valeur ou le coût des dommages ou de la perte de chacun. Demandez à votre représentant d’assurance ou expert en sinistres de clarifier toute question qui vous semble ambiguë.