Skip to Main Content

Climat

Le Bureau d’assurance du Canada se réjouit de l’investissement des gouvernements fédéral et provinciaux dans le programme Intelli-feu

12 juin 2025 | Marché à l’échelle nationale
Insurance Bureau of Canada Welcomes FireSmart Investment by Federal and Provincial Governments

Pour faire face à l’aggravation des risques dans les collectivités à l’échelle du Canada, de nouveaux investissements sont nécessaires

12 juin 2025 (Ottawa) – Aujourd’hui, les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba, de concert avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), ont annoncé un investissement combiné de 104 millions de dollars dans le cadre du programme « Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu du gouvernement du Canada ».

À la suite de l’annonce, Craig Stewart, vice-président, Changements climatiques et questions fédérales, Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié la déclaration suivante :

Le BAC félicite les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba, ainsi que le CIFFC, pour l’annonce de financement d’aujourd’hui et pour leur collaboration accrue. Cet investissement visant à bâtir des collectivités résilientes et prévoyantes grâce à Intelli-feu est une excellente nouvelle pour la population canadienne.

Alors que la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques violents au Canada continuent d’augmenter, de nouveaux investissements, comme l’investissement combiné de 104 millions de dollars annoncé aujourd’hui, sont essentiels pour protéger les Canadiens et leurs collectivités. Le Canada doit continuer d’investir dans la préparation en cas de feux de forêt afin de faire face à la hausse du nombre de feux incontrôlés et de leur intensité ainsi qu’à l’augmentation des pertes matérielles et du nombre de familles déplacées.

Le coût de ces feux de forêt pour la population canadienne ne peut être ignoré. Derrière les statistiques sur les sinistres assurées, il y a des familles qui tentent de faire face à une immense douleur et à une dévastation profonde. Entre 2003 et 2014, on estime que les sinistres assurés liés aux feux de forêt au Canada ont représenté en moyenne 84 millions de dollars par année. Depuis 2014, ce chiffre a atteint un total impressionnant de 706  millions de dollars.

À l’échelle nationale, tous les paliers de gouvernement doivent accorder la priorité aux mesures de protection de la population canadienne et de leurs collectivités :

  • Mettre à jour les codes du bâtiment et veiller à ce que toutes les nouvelles constructions soient conçues dans une optique de résilience (p. ex. imposer l’utilisation de matériaux de toiture et de revêtement résilients).

  • Ne pas construire de maisons dans les zones où le risque d’incendie de forêt est élevé.

  • Inciter les propriétaires et les entreprises à rendre leurs habitations et leurs entreprises plus résilientes (p. ex. en introduisant des remises et des programmes de rénovation).

Donner la priorité aux solutions naturelles pour la prévention des incendies, notamment les brûlages contrôlés, la sylviculture intelligente et les pratiques agricoles comme les coupe-feu verts et le pâturage ciblé.

Devant l’augmentation importante du risque d’incendies incontrôlés, la population canadienne a besoin que les gouvernements et le secteur privé collaborent à la recherche de solutions pour protéger les gens contre les catastrophes causées par des phénomènes météorologiques violents.

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada est l’association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

À titre de défenseur des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants pour soutenir un environnement concurrentiel afin que l’industrie de l’assurance de dommages continue de protéger les Canadiens des risques auxquels ils sont exposés aujourd’hui et seront exposés à l’avenir.

Le BAC est d’avis que les Canadiens valorisent et méritent une industrie de l’assurance de dommages privée sensible et résiliente qui offre des solutions d’assurance tant aux particuliers et qu’aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles de la publication « Au point », ou pour obtenir une entrevue avec un représentant du BAC, parcourez le site ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1 844 227¬-5422. Nous sommes là pour vous aider.