
Rentrée scolaire, nouvelles fournitures… et un rapide coup d’œil à votre assurance habitation.
Alors que vous et vos amis vous préparez pour une nouvelle année, c’est le moment idéal pour revenir sur l’importance de l’assurance locataire, un élément essentiel à ne pas oublier pour la rentrée.
Si vous avez moins de 21 ans, vous pourriez être couvert par l’assurance habitation de vos parents ou tuteurs, même si vous vivez loin de chez vous pendant l’année scolaire. Demandez-leur de vérifier leur police et de vous tenir informé.
Si vous n’êtes pas couvert et que vous êtes locataire, c’est le moment de souscrire une police d’assurance. Ces quelques conseils vous aideront à avoir l’esprit tranquille, sachant que vous et vos biens êtes protégés.
Vous possédez plus de biens que vous ne le pensez. De vos meubles à votre ordinateur portable, une police d’assurance locataire standard vous aidera à couvrir vos pertes en cas de sinistre. Lorsque vous souscrivez une assurance, faites un inventaire de vos biens et mettez-le à jour régulièrement. Il peut également être utile de prendre des photos ou des vidéos de vos biens. Utilisez notre vérification d’inventaire de biens pour vous aider à recenser vos possessions.
La souscription d’une assurance vous permet de prévoir le pire. Si un incendie se déclare dans votre appartement, par exemple, vous aurez besoin d’un endroit où loger temporairement, comme un hôtel. L’assurance peut couvrir ces frais de subsistance supplémentaires pendant la durée des réparations.
Si vous invitez des amis chez vous et l’un d’eux glisse, trébuche ou tombe, vous pourriez être tenu responsable des frais liés à sa blessure. L’assurance locataire peut aider à couvrir les frais associés aux demandes d’indemnisation pour une blessure accidentelle.
Le prix de chaque police d’assurance dépend en partie du montant de la garantie nécessaire pour remplacer vos biens personnels. Une fois l’estimation connue, comparez les offres et consultez votre conseiller en assurance pour trouver la meilleure couverture adaptée à votre budget. Remarque : Si vous ne connaissez pas le montant de la couverture nécessaire pour remplacer vos biens, demandez à votre conseiller. Il pourra vous proposer une police d’assurance appropriée dont les limites sont adaptées.
Si vous prévoyez de louer un logement et d’avoir des colocataires, il est préférable que chaque colocataire ait sa propre police d’assurance locataire. En effet, votre assurance ne couvrira que les biens que vous possédez.
Pour en savoir plus ou si vous avez des questions générales sur les assurances, communiquez avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-542 ou par courriel à ConsumerCentre@ibc.ca. Nous sommes là pour vous aider.