
La prévention des incendies est un aspect essentiel de la sécurité domestique qui ne nécessite pas de gros moyens financiers ni de longues heures de travail. Il est facile de sous-estimer les nombreux dangers qui nous entourent dans notre maison, souvent à la vue de tous.
Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a dressé une liste de 12 conseils de prévention des incendies pour vous aider à cerner facilement les dangers et à réduire considérablement le risque d’incendie dans votre maison.
Extincteur d’incendie : Gardez un extincteur d’incendie de type A-B-C dans votre cuisine pour pouvoir y accéder rapidement en cas d’urgence. Ce type d’extincteur est conçu pour éteindre les incendies de classe A, B et C :
Classe A – Pour les combustibles ordinaires (bois, papier, tissu, etc.)
Classe B - Pour les liquides inflammables (graisse, huile, peinture, solvants)
Classe C - Pour les équipements électriques sous tension (tableau électrique, moteur, câblage, etc.).
Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : Placez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone à l’extérieur des chambres et à chaque étage. N’oubliez pas de vérifier leurs piles au printemps et à l’automne.
Sécurité électrique : Installez des disjoncteurs de fuite de terre près des éviers et des sources d’eau pour éviter les décharges électriques. Assurez-vous que vos fusibles ou disjoncteurs fonctionnent correctement. Si votre maison est équipée d’un câblage en aluminium, demandez à un électricien agréé d’inspecter régulièrement les connexions électriques.
Éclairage sécuritaire : Pour éviter qu’un appareil d’éclairage ne surchauffe, veillez à ne jamais installer une ampoule d’une puissance supérieure à celle qui est indiquée.
Entretien des cheminées et des conduits de cheminée : Inspectez et nettoyez régulièrement les conduits de cheminée, surtout si vous utilisez des appareils de chauffage au mazout, au charbon ou au bois.
Entretien du grenier et du garage : Maintenez votre grenier en ordre et sans encombrement pour réduire les risques d’incendie. Veillez à ce qu’une porte ignifugée à fermeture automatique sépare votre habitation de votre garage. Assurez-vous que les appareils d’éclairage sont correctement câblés et contrôlés par un interrupteur.
Entretien du système de chauffage : Faites inspecter et nettoyer régulièrement votre chaudière de chauffage ou votre générateur d’air chaud. Évitez d’obstruer les évents ou clapets d’air. Si vous disposez d’un réservoir à mazout, faites-le inspecter périodiquement.
Rallonge électrique : Évitez l’utilisation excessive de rallonges et ne les faites jamais passer sous des tapis ou des moquettes.
Cuisinez en toute sécurité : Gardez les poignées des casseroles tournées vers l’intérieur pendant la cuisson et enlevez régulièrement les dépôts graisseux de la hotte et des filtres.
Bougies et appareils : Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance ou allumées pendant la nuit. Ne laissez jamais un fer à repasser ou un défriseur de cheveux sans surveillance lorsqu’il est sous tension. Retirez l’excès de charpie du filtre à charpie de votre sèche-linge et veillez à ce que le conduit d’évacuation soit propre.
Usage du tabac : Si vous fumez, faites-le à l’extérieur et loin de la maison. Éliminez les cendres et les mégots de façon sécuritaire. Rangez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.
Préparation aux incendies de forêt : Si vous vivez dans une région propice aux incendies de forêt, enlevez les feuilles sèches et les débris des terrasses en bois et des murs extérieurs de votre maison, surtout si le revêtement de celle-ci est en bois ou en vinyle.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de protéger votre maison et vos proches contre les risques d’incendie, passez en revue les ressources du BAC sur la Protection contre les incendies et les feux de forêt.