Skip to Main Content

Industrie de l’assurance, Assurance automobile

Le secteur de l’assurance se félicite de l’engagement continu de l’Ontario et du gouvernement fédéral dans la lutte contre le vol d’automobiles

17 déc. 2025 | Marché à l’échelle nationale | Ont.
Canada’s insurers urge further action as auto theft claims continue to soar in 2025

Aujourd’hui, l’équipe provinciale de lutte contre le vol d’automobiles et de remorquage, dirigée par la Police provinciale de l’Ontario, en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), a annoncé le démantèlement d’une organisation criminelle impliquée dans le transport illégal de véhicules volés du Canada vers des destinations à l’étranger. À la suite de cette annonce, Liam McGuinty, vice-président aux Affaires fédérales du Bureau d’assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante : 

« Le BAC félicite l’ASFC et les forces de l’ordre pour leur engagement continu dans la lutte contre le vol de voitures. L’annonce d’aujourd’hui précise que le réseau organisé de vol de voitures comprend des propriétaires et des exploitants de plusieurs entreprises enregistrées dans le secteur du transport de marchandises, ainsi que des personnes qui seraient impliquées dans le vol de véhicules dans tout l’Ontario. Le BAC a demandé au gouvernement de mettre en œuvre des mesures qui garantissent la responsabilité et empêchent l’activité des transitaires « de nuit » et d’autres entités commerciales sans scrupules. 

Grâce, en grande partie, aux efforts concertés des gouvernements fédéral et provinciaux et des forces de l’ordre, le taux de vol de voitures a chuté au fil de l’an dernier. Mais il reste encore beaucoup à faire, car les taux de vols de voitures restent supérieurs aux niveaux historiques, et ces vols continuent de perturber la vie des Canadiens, causant des traumatismes et la peur dans les collectivités à travers le pays. Depuis 2014, le nombre de sinistres liés à des vols de voitures a augmenté de 115 %, et les pertes d’assurance liées à ces sinistres ont augmenté de 371 %.

Nous continuons d’encourager le gouvernement fédéral à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations contenues dans son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules automobiles, notamment le renforcement des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada afin que les véhicules soient mieux conçus pour prévenir le vol. »

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché de l’assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille de concert avec les gouvernements de tout le pays afin d’offrir à tous les Canadiens des assurances habitation, automobile et entreprise abordables. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance au secteur privé de l’assurance de dommages, l’apprécient et le soutiennent. Il soutient les enjeux clés et contribue à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, leurs voitures, leurs entreprises et leurs biens.

Pour les communiqués de presse et un complément d’information, consultez le Centre des médias du BAC à l’adresse www.ibc.ca. Suivez-nous sur X @InsuranceBureau et attribuez-nous un « J’aime » sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l’assurance habitation, automobile ou entreprise, veuillez communiquer avec le Centre d’information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.